Il y a quelques jours, j’ai participé à une table ronde sur le thème du sommeil et de l’éveil des tout-petits. Nous étions une dizaine de blogueurs à cet événement organisé par Pampers et Fisher Price. Aude Becquart, la « fée du sommeil », était là pour échanger avec nous.
J’ai appris beaucoup de choses sur le sommeil et le développement des bébés pendant cette table ronde. J’ai donc voulu vous faire partager les bons conseils reçus.
Le coucher de bébé
- Mettre en place un rituel de coucher, dès le plus jeune âge.
- Coucher bébé toujours à la même heure.
- Le coucher de bébé ne doit pas durer plus de 10 minutes.
Quand bébé pleure pendant la nuit
- Se détacher « émotionnellement » de l’enfant. C’est-à-dire qu’il faut lui parler de façon ferme, mais n’être ni colérique, ni peiné.
- Lorsque l’on va voir notre enfant, il faut que nos interventions soient les plus brèves possibles. 10, 15 secondes, pas plus !
- Il ne faut pas sortir l’enfant du lit, pour le rassurer on peut le toucher sans le prendre dans nos bras.
Les jouets de bébé
- Pas de problème pour laisser un « grand » jouer avec un jouet destiné à un enfant plus petit. L’inverse en revanche est déconseillé pour éviter que l’enfant soit face à une situation d’échec.
- Pour ne pas que les enfants se lassent de leurs jouets, Fisher Price conseille d’en ranger certains et de les ressortir de temps en temps. Cela permet aux enfants de redécouvrir leurs jouets.
- Les jouets à écrans numériques doivent être utilisés avec parcimonie (maximum 15-20 minutes par jour), et l’utilisation doit être encadrée par un adulte.
L’accompagnement de bébé pendant le jeu
- Bébé a besoin d’être accompagné dans un premier temps.
- Il est ensuite important de le laisser jouer tout seul.
J’espère que ces bons conseils aideront certains d’entre-vous ! De notre côté, les conseils sur le sommeil des enfants semblent porter leurs fruits avec Choupette… Etre ferme, ne pas la prendre dans les bras au milieu de la nuit, faire des interventions courtes (et ne pas rester dans sa chambre jusqu’à ce qu’elle s’endorme)… Elle fait à nouveau des nuits de 10h30 à 12 heures sans réveil (ou presque) ! Par contre, elle continue à hurler ou pleurer au réveil… Si vous avez un remède contre le réveil chagrin (et le squattage du lit des parents tous les matins), je suis preneuse !
ici cest clairement le coucher qui n’est pas facile depuis plusieurs semaines!la miss de bientôt 3 ans n’est pas fatiguée et n’a pas envie de dormir comme elle le dit si bien 😉
Ca passera ! 😉
Je suis stout à fait d’accord pour le sommeil. Depuis l’arrêt de la sucette il y a 3 semaines (pour cause de grignotage, à un peu moins de 2 ans), on galérait sévère… et on culpabilisait un max, pensant que ce manque était très difficile à combler ! En fait, en se détachant un max, on s’est rendu compte qu’elle nous menait en bateau. Certes ça devait lui manquait un peu en s’endormant, mais elle simulait beaucoup, et faisait un gros cinoche !! depuis quelques jours, et ces conseils de « détachement », ça va mieux. Elle retrouve même son lit de nouveau avec plaisir depuis hier, ce qui n’était plus arrivé depuis.
Par contre, pareil, toujours des réveils en pleurs, pourtant elle comprend que je lui explique qu’elle doit appeler papa ou maman au lieu de pleurer… et ça, ça dure depuis trèèèèès longtemps ! je veux bien aussi une solution si quelqu’un en connait une !
Top !
Pour le réveil en pleurs… toujours pas de solution !
ah et sinon, j’ai juste reconnu cynthia sur la photo !
ouiiiiii 😉 j’suis belle hein? (bah quoi????!!!)
Mais dit donc, Voilapapa était de la partie ?!
Et oui !
Je veux aussi la solution pour les réveils en pleurs…
Qu’il ne sache pas parler encore, certes…
Mais il sait appeler maman et pourtant hurle au réveil…
Ah mais moi c’est ma grande qui parle très bien qui se réveille en pleurs… Pas encore trouvé de solution… !
Super, merci….
Votre fille dort grâce à mes conseils ? Si c’est cela, bravo à vous pour la mise en place des outils .
Merci à vous 😉