Quand j’étais petite, la télévision était rarement allumée à la maison. Mes parents préféraient nous voir jouer dehors mes frères et moi, nous faire faire des activités manuelles ou nous faire jouer à des jeux de société. En grandissant, la télévision a pris une place plus importante dans ma vie. A l’école, tout le monde me parlait de telle ou telle émission en vogue, et pour être « dans le coup », il fallait connaître les épisodes de la dernière série à la mode sur le bout des doigts. Friends, Loft Story, la Star Academy ou encore la Nouvelle Star… Ado, j’étais accro aux séries télé et émissions de télé-réalité qui passaient sur notre télé. Series TV et émissions pas très intello : j’en suis toujours fan, d’ailleurs…
Intéressée par les médias sous toutes leurs formes, j’ai intégré une grande école et suivi un cursus en « Management des médias spécialisation audiovisuel ». Autrement dit, la télévision a continué à faire partie de mon quotidien lorsque j’ai quitté le foyer familial. Le Televiseur Sony était quasi toujours allumée, pas forcément pour être regardée mais plutôt pour être un fond sonore.
Lorsque je suis devenue maman, je m’étais dit que mes enfants auraient, tout comme moi enfant, un accès limité à la télévision. Ils auraient tout le loisir en grandissant de regarder des programmes abrutissants ! Seulement, ce principe – comme beaucoup d’autres d’ailleurs – est vite tombé en éclat quand Choupette a grandi…
Comme se plaît à répéter ma mère, « Choupette est une enfant de la nouvelle génération et il faut vivre avec son temps ». Autrement dit, arrêter de grimacer à chaque fois qu’elle se plante devant notre grand Televiseur Sony , l’ordinateur, le smartphone ou la tablette numérique pour réclamer « Dola et Babouche » (comprenez Dora), « Barbapapa », « L’âne kiki » (ou l’âne Tro Tro, allez comprendre pourquoi elle l’appelle Kiki…), « Tchoupi et doudou » ou « Babar ». C’est vrai que une demi-heure de télé le matin – le temps que je m’occupe de Little S. et que je termine de me préparer – et une demi-heure de télé le soir, c’est quand même acceptable… Et puis, j’avais aussi peur que notre écran télé soit trop grand pour les enfants, surtout que Choupette a la fâcheuse habitude de restée scotchée un peu trop près de la télé… Mais l’application de réalité augmentée de Sony m’a rassuré sur le fait que notre télévision n’est pas trop grande pour notre petit salon.
Bref, la télé fait partie intégrante de ma vie et de celle de mes enfants. Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, les écrans sont partout et impossible de passer à côté. Et vous, quel rapport entretenez-vous avec la télé ?
Article sponsorisé
Comme toi, petite l’accès à la télé était hyper limité et l’aura été jusqu’à ce que je quitte la maison familiale.
Et aujourd’hui ? On n’a pas la télé chez nous et on vit très bien sans. Tablette numérique, smartphone et PC sont suffisants pour regarder les infos et émissions qui nous intéressent (et puis, une télé c’est quand même super moche, alors si on peut éviter d’en avoir une…)