Choupette a 20 mois aujourd’hui. 20 mois qui sont passés à la vitesse de l’éclair ! Lorsque je la regarde, je ne vois plus un bébé… Mais une petite fille au caractère bien affirmé !
Que de changements ces dernières semaines, surtout depuis la naissance de son petit frère. Elle est devenue une « grande », du haut de ses 80 et quelques centimètres… A 20 mois, Choupette :
- Parle, de mieux en mieux. Son vocabulaire grandit de jours en jours, elle essaie de construire des phrases. Le changement est impressionnant ! Quand nos proches ne la voient pas pendant plusieurs jours, ils sont étonnés de tous les nouveaux mots qu’elle dit !
- Mange comme une grande. Elle mange quasiment comme nous, et a désormais très bon appétit. Finis les pleurs lors des repas, maintenant Choupette mange bien.
- Range ses affaires. Elle le faisait déjà depuis longtemps, mais maintenant nous n’avons plus forcément besoin de lui demander de ranger ses jouets pour qu’elle le fasse. Elle range au fur et à mesure, c’est rarement le champs de bataille dans le salon (alors qu’avant, elle retournait le salon en moins de deux…).
- Est fière de son petit frère. Elle se plait à le présenter à tout le monde « C’est Sacha ». Et pas touche à son petit frère, il ne faut pas l’approcher de trop près !
- Commence à devenir craintive. Elle qui n’avait peur de rien commence à avoir peur de choses qui auparavant ne l’effrayait pas : les chiens, les inconnus, le pommeau de la douche… Elle chouine aussi plus que d’habitude lorsqu’elle est fatiguée : serait-ce la période de régression due à l’arrivée de S. ?
- Commence à avoir des goûts bien affirmés en matière de télé. Babar, Trotro et Dora sont ses nouveaux amis ! (Surtout Babar, elle nous a inventé une choré sur le générique…)
A 20 mois, Choupette est dans un âge tout simplement génial. Comme je le disais à mon homme cette semaine, c’est une « petite personne » et non plus un bébé, dans le sens où elle commence à tout faire comme nous, à vouloir faire la grande. Elle m’aide à faire la cuisine ou le ménage, à m’occuper de son frère, elle joue bien toute seule, elle papote, elle fait son intéressante, son petit clown… Elle est tout simplement adorable, c’est un amour !
On s’approche doucement du « terrible two »… Espérons que mon petit ange ne se transforme pas en petit démon
je trouve que c’est à partir de 18 mois qu’ils évoluent beaucoup, mais près des deux ans, et ensuite bien sûr, ils s’affirment, deviennent autonomes, sans tout de même heureusement pour nous adorer les calins de maman!!!
même topo ici! little I a 19 mois, sa soeur 5 mois j’ai l’impression de me lire!!
sauf que la grande a commencé sa crise des terrible twos et du coup elle est capable de devenir la plus terrible des petites filles en 1 fraction de seconde alors que la minute d’avant c’etait la plus adorable!
Profite tant que la crise n’est pas là même si les moments drôles et calins font oublier le pire! 😉
En tout cas ils sont vraiment trop choux tes minis!