Quand je suis tombée enceinte de S., la question des promenades avec deux enfants de 18 mois d’écart s’est vite posée. Poussette double ? Choupette à pied et bébé en poussette ? Deux poussettes, une pour maman et une pour papa ? Choupette en ergobaby et bébé en poussette ? Finalement, nous avons opté pour l’option qui nous semblait la plus simple : Choupette en poussette (ou Choupette à pied) et S. en écharpe.
Avec Choupette, j’avais essayé plusieurs types de portage. Je trouvais les écharpes classiques en sergé croisé trop compliquées à utiliser, l’écharpe sling pratique mais sur de courtes distances seulement, le porte-bébé classique utilisable dès la naissance pas assez physiologique… C’est finalement l’Ergobaby qui m’avait totalement séduite. Seulement, il ne s’utilise qu’à partir du moment où le bébé est assez grand pour écarter les jambes… Pas à la naissance, donc. Après quelques recherches, j’ai finalement opté pour l’écharpe Je Porte Mon Bébé pour porter S. Je l’utilise depuis plusieurs semaines maintenant… Je peux donc vous donner mes impressions :
J’ai aimé :
– Comme toutes les écharpes de portage, la JPMBB permet à bébé d’avoir une bonne position contre le parent.
– Avec la JPMBB, on peut faire le noeud de base avant d’y installer bébé (pratique quand on est en voiture : on fait le noeud à la maison avant de partir et on installe bébé dans l’écharpe en arrivant)
– On peut installer bébé de plusieurs façons sans avoir refaire le noeud.
– On peut mettre et enlever bébé de l’écharpe comme bon nous semble, sans avoir à refaire le noeud.
– Des vidéos sont publiées sur le site de JPBMM, détaillant de manière très précise les différentes façons de porter bébé.
– Le fait que des ateliers soient proposés pour apprendre à utiliser son écharpe. J’ai suivi un atelier de 2h30 pour apprendre le noeud de base ainsi que 3 ou 4 façons de porter bébé. Cet atelier m’a surtout permis de porter S. en toute confiance.
– la « magie » de l’écharpe : quand S. pleure ou n’arrive pas à dormir, il suffit que je le mette en écharpe pour qu’il se calme et s’endorme.
– Le fait que le poids de bébé soit bien réparti. Même après plusieurs heures de portage de mon bébé de 4,5 kg, je n’ai mal nulle part. Et je peux facilement pousser la poussette de la grande soeur sans qu’il ne me gène.
– La solidité de l’écharpe.
J’ai moins aimé :
– Devoir mettre bébé sous 2 ou 3 couches d’écharpe selon la position choisie. Bébé a donc très chaud lorsqu’il est porté… et Maman aussi !
– Le prix de l’écharpe. 79,90 euros, ce n’est pas donné… J’ai acheté la mienne d’occasion sur Internet et je ne regrette pas du tout !
Bref vous l’aurez compris… Peu de points négatifs, beaucoup de points positifs : je suis totalement séduite par ce mode de portage. Je ne l’utilise pas à la maison, mais seulement pour me promener avec S. J’adore me balader avec mon « bébé kangourou », tout léger et très bien installé ! Je pense que je ne lâcherai pas l’écharpe JPMBB de si tôt, c’est tellement pratique !
Ceci n’est pas un article sponsorisé.
Je suis actuellement enceinte de 7 mois, et j’ai acheté cette écharpe. Le « concept » m’a séduite !
Pareil, le prix me rebutait un peu, mais grâce aux soldes, j’ai eu la mienne pour 67 euros, ce qui fait déjà une belle petite réduc.
J’ai hâte que bébé soit là pour la tester. D’un point de vue chaleur, mon petit bout étant prévu pour l’automne, ça devrait nous faciliter la vie !
Merci pour cet article en tout cas!
En automne, ça doit être parfait
Je ne comprends rien à la manière de porter ces écharpes !!
Mon homme non plus, il préfère le porte bébé Ergobaby ! Mais prends un cours, tu verras ce n’est pas si compliqué.
J’ai investi dans cette écharpe et je ne suis définitivement pas douée! Je n’y arrive pas malgré les vidéos , le nœud de base est ok mais c’est après ou je bloque! Et puis je me dis que vu la chaleur qu’il fait je ne rate rien en ce moment mais j’aimerai vraiment l’essayer!!
Prends un cours, c’est vraiment utile pour apprendre les différentes positions !
Je te rejoins sur « bébé en portage quand il pleure = calme immédiat ». Par contre, je n’ai jamais trouvé écharpe à mon pied, du coup, j’ai opté pour le Manduca, que j’utilise toujours d’ailleurs malgré les 10 kgs de ma puce
Ah oui c’est chouette aussi ça
Je l’ai également, acheté d’occasion aussi. J’ai porté mon gros bébé dedans longtemps!
Je pense que vers 3/4 mois on le passera en ergobaby, plus rapide à utiliser !
Ah oui elle est super cette écharpe, je m’en suis servie tout le temps, pas de poussette au début car à paris : compliqué… Puis quand Minibouille en a eu marre j’ai essayé le portage dans le dos vers 9 mois, mais bof l’écharpe ça ne la bottait plus. Je suis donc passé au boba, impec !! Et une pousette cane de tps en tps… mais le portage pour se balader c’est génial… Surtout les JPMBB…
Oui c’est clair 😀
tu es devenue une vraie pro!
je t’avoue moi les videos me font un peu flipper, j’aime bien l’idée du portage berceau mais je me dis que rien que le temps de faire le noeud et d’installer bébé, je serais en nage!
Penses-tu qu’on puisse s’en sortir sans aller au cours?
Coucou ! Honnêtement, je pense qu’il vaut mieux prendre un cours. Au moins pour être sûre de bien positionner bébé, ou de bien faire le noeud de base. C’est rassurant !
j’adore cette écharpe, elle m’a vraiment aider au début pour soulager les coliques de ma puce!
mais en ce moment il fait trooooop chaud pour l’utiliser…. du coup je suis passé a l’ergobaby est c’est vraiment bien ! c’est un bon compromis pour celles qui veulent porter mais qui ont peur des nœuds a faire
C’est clair, il fait un peu chaud en ce moment pour l’utiliser… Du coup, c’est sling ici ! Car trop petit pour l’instant pour l’ergobaby
L’ergobaby tu peux l’utiliser dès la naissance avec le coussin a acheter en plus, ce que j’ai fait et mon p’tit bonhomme avait adoré http://audreyfutilites.wordpress.com/2011/09/12/vive-le-porte-bebe/
Oui je connais le coussin, mais il paraît qu’il tient vraiment très chaud ! Donc je vais attendre quelques semaines et quand S. aura 3/4 mois je pourrai utiliser l’ergobaby de sa soeur
Je suis tellement fan de ce portage, il m’a clairement sauvé la vie au début de ma grossesse