Il faut avouer que, tout comme les vêtements de grossesse, les vêtements d’allaitement ne sont pas très glamour. Entre le gilet cache-coeur et les soutien-gorges de grand-mère, on a vu mieux… Après avoir allaité plusieurs mois ma Choupette et en plein allaitement de mon baby boy, voici mes conseils pour s’habiller pratique tout en allaitant.
– Les premières semaines, optez pour des brassières d’allaitement. Votre poitrine va grossir, puis diminuer, puis re-grossir… pendant la mise en place de l’allaitement. Pour être sûre d’avoir un soutien-gorge à votre taille, je vous conseille de prendre des brassières qui s’adaptent à plusieurs tailles (par exemple, 90B à 90D).
– Ensuite, vous pourrez laisser tomber les soutien-gorges d’allaitement. Après plusieurs semaines d’allaitement, votre poitrine ne changera a priori plus de volume le temps de l’allaitement. Vous pourrez donc aller dans vos boutiques de lingerie préférées pour vous racheter deux ou trois ensembles à votre nouvelle taille. Préférez des modèles en forme de bandeau, ou en tissu léger, pour pouvoir facilement baisser l’avant de votre soutien-gorge lorsque vous allaitez. Les modèles souples sont plus confortables que les push-ups et autres modèles à coque, d’autant plus qu’ils vous permettent de facilement ajouter des coussinets d’allaitement.
– Optez pour les superpositions. Pas besoin de s’acheter des tops « spécial allaitement », optez pour un petit débardeur que vous baisserez en haut pour faire dépasser votre sein lors de l’allaitement. Par dessus ce débardeur, portez un gilet que vous ouvrirez lors de l’appel du ventre de votre bébé, ou un t-shirt/une chemise/un pull/une blouse que vous relèverez. Moi qui suis pudique, j’ai toujours réussi à allaiter en discrétion grâce à cette technique.
– Optez pour des tops ou des robes boutonnés pour pouvoir facilement allaiter bébé. Pas besoin d’aller dans les magasins spécialisés, vous pouvez recommencer à aller dans vos boutiques préférées pour choisir des vêtements en conséquence.
– Laissez tomber les robes, du moins le temps de l’allaitement. A moins de passer la journée complète en tête à tête avec son bébé et de pouvoir enlever sa robe dès que le bébé réclame son lait, c’est difficile d’allaiter en robe. A moins d’avoir une robe qui s’ouvre par devant.
– Adoptez langes et foulards à gogo, pour pouvoir allaiter discrètement où que vous soyez.
J’espère avoir aidé les futures mamans qui s’interrogent sur leurs tenues post-accouchement !
Merci pour ces précieux conseils, je pense qu’ils me seront bien utiles dans quelques semaines 😉 Biz
C’est vrai que les vêtements et soutif allaitement sont soit pas tip-top niveau mode soit ultra cher !!!
Pas facile de s’habiller quand on allaite…
Moi j’opte por des hauts décolletés mais pas trop qui s’ouvrent ou se baissent facilement.
Ciao Ciao
Moi je choisis en plus des décolleté, facile pour faire sortir le sein ^^ Du coup je met aussi des robes décolletée
Par contre, à 16 mois d’allaitement, je commence seulement à retrouver ma taille de poitrine d’avant. Donc j’ai longtemps gardé mes soutien gorge d’allaitement, mais pour éviter de me retrouver avec des soutif hideux, j’ai investit dans un cake lingerie et 2 billets doux, plutôt mignons et qui ne remonte pas trop haut!
J’ai préparé mon sac pour la maternité et je me suis dit… qu’est ce que je prends pour l’allaitement? Pour ma grossesse, j’avais « juste » acheté une jupe, 3 pantalons (travaillant en crèche, ils sont très très vite salis) et on m’a offert 2 tee shirts. Donc pour mes tee-shirt, j’ai principalement utilisé ceux que j’avais déjà, sans problème! Ah j’oubliais, j’ai aussi l’incoutournable mood kit!
Mais à quelques jours/semaines de l’accouchement, je me rends compte que je n’ai rien prévu, rien acheté et en même temps je n’en ai pas trop envie je crois. Je pensais juste opter pour une base de 2 tee-shirt spécialement allaitemant et me dépatouiller avec mes habits habituels.
Cet article tombe à pic et confirme mon choix de ne pas investir dans toute une collection spéciale allaitement!
Alors merci!
C’est sur qu’on tombe de haut quand on commence à s’intéresser à la lingerie d’allaitement… Pour ce qui est des vêtements, je vais faire comme toi : privilégier les hauts qui se déboutonnent. Les vêtements spécial allaitement sont tellement laids… ou alors tellement chers !
Bonjpur,
Je suis une jeune maman qui allaite.
J ai tout essayer pour allaiter discretos : m isoler, le sac banane pour y mettre bebe, … Jusqu au jour ou je m achete une echarpe blanche en coton chez veritas. Une grande echarpe pour un mariage et je sans le vouloir je l avais mise sur mon sein afin que mon pere ne me voit pas. Et ca marche!!! Où que j aille, en ville, resto, cafe, je peux allaiter en toute discretion grace a cette simp.e echarpe que je met par dessus mon epaule. Meme me devetir en tput discretion devient super facile. Et je peux m habiller presque que comme j en ai envie. Bien sur j adopte les soutient special allaitement et je porte des blouse extenible facile a baisse. Et puis l allaitement c est une pratique, faut s entrainer
Je suis en plein dans la recherche de quelques pièces pour la maternité et l’allaitement, pas facile facile ni d’estimer sa future taille, ni de trouver des vêtements compatibles! En tout cas, j’aime beaucoup ta robe style « Navajo » (la 2e quoi:p). elle vient d’où?
[…] Quelques semaines plus tard, à la demande de lectrices, je vous expliquais comment je m’habillais pour allaiter mon bébé. J’avais zappé de vous donner mes conseils sur comment s’habiller […]