Un séjour précoce en maternité ?

Un des premiers bains de Choupette, à la maternité

Après mon premier accouchement, je suis restée 4 jours et demi en maternité. Nous avons dû batailler pour avoir l’autorisation de sortir une journée plus tôt… Mais comme tout allait bien, aussi bien pour Choupette que pour moi, nous avons pu rentrer à la maison le cinquième jour.

Beaucoup de jeunes mamans sont rassurées de rester plusieurs jours en maternité après un premier bébé. Je les comprends, mais je ne fais pas partie d’entre-elles. Il faut dire qu’en suite de naissance, j’ai un peu été délaissée par le personnel de la maternité. Est-ce dû au fait que je n’étais pas considérée comme un cas pathologique ? Au fait que le service maternité de l’hôpital était surbooké en ce mois de décembre ? Au fait qu’il neigeait énormément ? Au fait que ma chambre était située tout au bout d’un couloir ?

J’ai d’autant plus été déçue que j’avais eu de très bons échos tant sur l’accouchement que sur les suites de naissances dans cet hôpital. Toujours est-il que mis à part le premier bain, le premier changement de couche ou le traitement de la jaunisse de mon bébé, le personnel de l’hôpital ne m’a pas beaucoup épaulé durant mon séjour. C’est même lors de l’examen médical de sortie que le pédiatre s’est rendu compte que Choupette avait eu la clavicule cassée après l’accouchement. Personne de l’hôpital pour m’aider dans mon allaitement, personne pour m’aider la première nuit à calmer les pleurs incessants de mon bébé, personne pour me conseiller… Heureusement, ma mère était auprès de moi tous les jours, et mis à part la première nuit, Chéri a dormi à l’hôpital avec moi. A deux ou à trois, on s’en sortait mieux pour apprivoiser ce petit être encore inconnu.

Pour mon deuxième accouchement, j’ai décidé d’accoucher au même endroit. Parce que mon obstétricien est top, parce qu’en cas de problème je suis à l’endroit où j’aurais été transférée si j’avais accouché ailleurs, parce que cette fois-ci, je devrais pouvoir m’en sortir seule. Pour un deuxième bébé, on sait où on va. L’allaitement, le bain, les changes, les berceuses… Normalement, on connaît. Et on connaît d’autant mieux que pour ce deuxième bébé, bébé et moi devrions pouvoir bénéficier d’une sortie précoce. Si tout va bien, 48 heures après l’accouchement, nous serons rentrés à la maison.  Pendant 2 à 3 jours, une sage-femme passera quotidiennement s’assurer que bébé et moi allons bien.

Comme je suis soulagée d’a priori ne pas avoir à revivre les instants de solitude connus pendant mon premier séjour en maternité, comme je suis soulagée d’a priori n’avoir à laisser Choupette que 48 heures, comme je suis soulagée d’a priori pouvoir rapidement démarrer notre nouvelle vie à 4… Aussi, la sortie précoce nous permettra d’organiser les visites à la maison plutôt qu’à la maternité. Pour Choupette, nous avions reçu beaucoup de visites en maternité… C’était sympa, mais parfois embêtant. Au moment des tétées, au moment de mon repas, au moment du bain… Il y avait souvent quelqu’un (de plus ou moins proche) dans la chambre, et cela m’a parfois gêné plus qu’autre chose. Cette fois-ci, Chéri et moi recevrons les visites à la maison : plus de place, plus sympa.

Bref, je suis ravie que l’hôpital dans lequel j’accouche mette en place les sorties précoces pile poil le mois où j’accouche !

4 Comments

  1. Marie G 7 juin 2012

    L’HAD c’est top (pour celles pour qui tout va bien, bien sûr). J’ai pu en bénéficier à la suite de mon 2ème accouchement et la sage femme qui me rendait visite était très bien. Elle se préoccupais de moi, plus que d’autres à l’hôpital.
    C’est vrai que pour un 2ème, on sait mais le 2ème peut être très différent du 1er, l’avantage c’est qu’on sait à peu près comment réagir.
    Bon séjour à la mat!

    Répondre
  2. Jean Francis 7 juin 2012

    Merci pour tous ces conseils et cette expérience que tu nous fais partager ! Pour moi le jour J approche, je suis au 5e mois.
    J’aime beaucoup te lire.
    Bises.
    Jean Francis,
    citronsurcanape.fr

    Répondre
  3. Cococcinelle 7 juin 2012

    Ici aux USA c’est 48h d’hospitalisation si tout se passe bien et 96h en cas de césarienne. Autant dire qu’on est vite dehors ! Pour une première grossesse je pense que cela peut être destabilisant de se retrouver toute seule avec bébé aussi vite, mais pour les accouchements suivant je pense que ça ne peut être qu’un soulagement de sortir aussi vite quand tout va bien 😉

    Répondre
  4. Olive 15 juin 2012

    j’avoue que je pouvais rester à l’hopital une nuit de plus, mais j’ai été déçue aussi sur la fin du séjour maternité… trop de bruits, trop de passage dans la chambre, trop de portes qui claquent et finalement, certaines sages femmes pas si compréhensives que ça, comme tu dis :)
    du coup on est rentrés le dimanche au lieu du lundi et j’ai pu retrouver mon petit mari :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *