Une liste de naissance ?
L’arrivée d’un bébé au sein d’un foyer coûte cher. Alors, si vous ne voulez pas vous retrouver avec 15 pyjamas (pas forcément jolis), 2 transats ou 18 peluches, je vous conseille de faire une liste de naissance. Au moins, les cadeaux reçus vous plairont, et vous permettront de faire de sérieuses économies.
Pour Choupette, nous avions fait une liste de naissance mais ne l’avions communiquée qu’à nos (très) proches. Du coup, nous avons reçu quelques très beaux cadeaux de la liste de la part de notre famille et de nos amis, mais les personnes plus éloignées (copains, amis des parents, famille éloignée) nous ont fait des cadeaux hors liste. Parmi ces cadeaux « surprises », certains nous ont plu, d’autres ne nous ont jamais servis… Alors, pour ne pas refaire la même erreur, nous avons refait une liste de naissance pour le Baby boy, mais cette fois-ci nous allons prendre soin de la communiquer autour de nous pour n’avoir (quasi) que des cadeaux souhaités.
Voici mon mode d’emploi de la liste de naissance.
1. Des cadeaux pour tous les budgets
Il faut penser à tout le monde. Papy et Mamie voudront sûrement faire un très beau cadeau (peut-être très cher), le petit neveu voudra faire plaisir mais n’aura pas forcément les moyens de nous offrir le Babycook-dernier-cri. Alors, lorsque l’on fera notre liste de naissance, on choisira des cadeaux pour tous les budgets. Et on choisit beaucoup de cadeaux : par exemple, on choisit 5 peluches, 5 vêtements, 5 « bricoles » : ça permettra à nos proches d’avoir l’impression de choisir leur cadeau comme s’ils étaient en boutique.
2. Des cadeaux que l’on peut trouver partout ou commander sur Internet
Si vous souhaitez retirer tous vos cadeaux dans un même magasin, vous avez le choix entre Autour de Bébé, Aubert ou encore Babies’r’us. Chez Aubert par exemple, avec le nom des futurs parents, on peut retrouver la liste sur Internet. Ensuite, on peut acheter le cadeau en boutique / par téléphone ou sur Internet, et l’offrir soi-même aux parents / les laisser le retirer en boutique / le faire livrer chez eux. Pour la miss, nous avions opté pour Aubert mais avions regretté notre choix car nous ne trouvions pas tout ce que l’on souhaitait au sein de l’enseigne.
Si vous souhaitez simplement créer une liste consultable sur Internet pouvant intégrer des cadeaux de différentes boutiques (en ligne ou non), vous pouvez aller sur Mes envies cadeaux. Vous pourrez y lister tout ce qui vous plaît, en indiquant ou non l’endroit où vous l’avez vu, et en donnant la référence précise de l’objet ou non (par exemple : « le transat Doomoo gris de Babymoov vu chez Vertbaudet », ou « un transat de votre choix »). Ensuite, les proches choisissent dans la liste ce qu’ils veulent vous offrir, et indiquent sur la liste qu’ils l’ont acheté. Ce système est assez pratique, il permet aux proches d’aller acheter eux-mêmes le cadeau de leur choix, dans la boutique qu’ils préfèrent. C’est pour ce système là que nous avons opté pour le Baby boy.
3. … mais, comment j’annonce à mes proches que j’ai ouvert une liste de naissance ?
C’est vrai que de dire à nos proches que l’on a ouvert une liste de naissance n’est pas une chose facile. D’un côté, on ne veut pas leur mettre le couteau sous la gorge en sous-entendant « eh oh, je te rappelle que j’aurais bientôt un bébé et qu’il faudrait que tu m’offres un cadeau« . Et de l’autre, on ne veut pas froisser tonton Roger, qui avait prévu d’offrir un kit de pêche de canard (véridique) à notre progéniture. Alors, au fil d’une conversation, on se contente de glisser à Pépé, tata, ou à ses potes « il nous faut tellement de choses pour l’arrivée du Schtroumpfs, qu’on a ouvert une liste de naissance à (nom de l’endroit). Au moins, les cadeaux que l’on recevra nous serons utiles« . Et hop, si le Pépé, la tata ou l’ami est intelligent, il comprendra le subtil message. Sinon, on demande à sa chère maman de glisser un mot à toute la famille (par mail, ou de vive voix) : « vous ne savez pas quoi acheter pour la naissance du bébé ? Les enfants ont ouvert une liste de naissance à … Au moins, vous serez sûr de leur faire plaisir !« . Ne culpabilisez pas, les proches sont souvent bien contents de contribuer à une liste de naissance : d’une part ils n’ont pas à se casser la tête pour trouver un cadeau, et d’autre part ils sont sûrs de vous faire plaisir. Pour le Baby boy, nous avons décidé de mettre le lien de notre liste sur le faire-part. Nous avons récupéré beaucoup d’affaires de Choupette, et ne souhaitons pas de doublons. Au moins, si nos proches veulent gâter le petit mec, ils sont sûrs de nous offrir quelque chose dont on aura réellement besoin !
4eme bébé ici… et première liste de naissance. Cela m’a semblé presque indispensable pour le coup 😉 Par contre je n’ai pas osé mettre le lien sur les faire-parts 😉
Oui c’est sûr que c’est bien utile, histoire de ne pas avoir trop de fois les mêmes choses
Ah la fameuse question de la liste de naissance ! Je me pose les mêmes questions, est ce que je communique ma petite liste ou est ce que je la garde pour moi et je remercierai quand même pour les cadeaux inutiles sans regretter après ?… Pour ma part, je n’oserai pas le mettre sur les faire-parts non plus, je trouve ça un peu trop. Dit par oral, ça me semble suffisant, comme pour une liste de mariage. Mais oserai-je ?! On verra bien, Mininous n’est pas encore là…
On a vraiment regretté de ne pas l’avoir communiquée davantage pour Choupette. On a reçu 3 ou 4 fois les mêmes ensembles de chez Obaïbi par exemple… ! Et apparemment, ça se fait de plus en plus de mettre sur le faire part. Après, on le met en petit, en bas avec le lien vers le site mes envies cadeaux. Sur le site, on met un petit message en disant clairement que c’est pas une obligation (enfin on le tourne pas comme ça). Des bisous !
Ahah je suis en plein dedans!
Une petite question: est-ce que tu aurais un truc pour faire passer le message « urgent ». Par exemple, pour les objets les plus utiles au tout début… je me souviens de ma cousine qui n’avait pas de transat ni de chauffe-biberon en rentrant de la maternité.
Je me pose la question pour le coussin d’allaitement, est-ce que je le mets sur la liste ou non… etc.
Coucou !
Pour les choses les plus urgentes, on avait demandé à nos proches pour Choupette… Du coup, avant la naissance on avait déjà la trio living, le Doomoo, le chauffe biberon, le stérilisateur… Je pense qu’on peut se permettre de demander aux « très-proches » qui comptent offrir un cadeau de la liste s’ils peuvent le faire rapidement. Enfin, chez moi en tout cas il n’y a pas de tabou avec les frères, mes parents… Pour le Baby boy par exemple, mes parents nous ont offert la chambre, qu’on a depuis plusieurs mois déjà !
Le coussin d’allaitement : je te conseille de l’acheter dès maintenant, il est super utile pour dormir avec un gros bidon !
Bizarrement je n’ai pas de problèmes de sommeil (je pourrais dormir toute la journée!). J’ai utilisé Mes Envies de Cadeaux sur ton conseil, c’est bien clair, on peut même mettre son RIB pour ceux qui préfèrent donner de l’argent: merci pour le « truc »!