Il y a quelques mois, je vous parlais des couches lavables Hamac. J’avais totalement adhéré aux couches-culottes de cette marque parisienne, et avais en tête d’interviewer Florence, sa fondatrice. C’est aujourd’hui chose faite, puisque j’ai profité d’une journée passée à Paris pour partir à la rencontre de cette maman écolo.
Bonjour Florence. Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure des couches lavables ?
Je voulais arrêter d’acheter et de jeter des couches. J’ai donc décidé d’essayer des couches lavables sur mes enfants. Mais je me suis rendue compte que le produit n’était pas « finalisé ». Je trouvais que les couches présentes sur le marché n’étaient ni suffisamment efficaces, ni pratiques, ni acceptables en terme de style. Etant designer industriel, je me suis dit que je pouvais apporter mon grain de sel sur le marché de la couche lavable. Je voulais monter une boite et vivre au quotidien un « problème » voire un dilemme pour moi, j’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure entreprenariale en 2007. Pendant trois ans, ma société a été en mode « projet » : brevet hamac déposé, business plan, étude de marché. Puis, la société Génération Plume a été créée en 2009.
Vous étiez déjà inconditionnelle de l’écologie ?
Oui, absolument. J’étais déjà convaincue qu’il fallait protéger la biodiversité et cela passait par le moins de rejets possibles. Le fait d’avoir des enfants a renfonrcé cela : on pense à leur futur, on veut les éduquer en pensant à l’avenir.
Pourquoi avoir choisi le nom Hamac Paris ?
Parce que la couche est composée d’une nacelle, suspendue dans une culotte. Cette nacelle fait l’objet d’un brevet appelé hamac système, en référence au fait qu’on dort bien dans un hamac. De la même manière, on est confortablement installé dans une couche hamac. Le nom était une évidence. Notre société s’appelle quant à elle Génération Plume, toujours en rapport avec notre ligne directrice qui est la légereté, en référence au petit oiseau, à sa douceur, à sa simplicité.
Pouvez-vous nous parler du processus de fabrication de vos couches ?
J’ai tout imaginé, le produit est complètement inventé. Après plus de 80 prototypes, nous avons lancé le modèle de couche culotte que vous connaissez. Tout est fabriqué en France, on contrôle ainsi toutes les étapes de fabrication. Nous avons notre modèle décliné en plusieurs couleurs, et ensuite nous lançons des éditions limitées au feeling selon des rencontres, des coups de coeur, … C’est vraiment le « petit plus plaisir » qu’on cultive.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres marques de couches lavables ?
La plupart des autres couches lavables sont compliquées ou peu efficaces et les parents sont complètement découragés par la chose. La couche lavable a mauvaise presse parce que c’est une galère. Comme les autres marques, nous voulons répondre au besoin primaire qui est de limiter les fuites. Chez Hamac Paris, la couche-culotte est anti-fuites, facile à utiliser et embellit les fesses des bébés. Notre produit est un condensé de technologies, de principes physiques très simples mais étudiés et donc brevetés, de matériaux ultra qualitatifs qui résistent à 400 lavages en crèche. Nous avons une exigence d’efficacité couplée à un devoir de résultat et de praticité. Cela va de paire avec le fait d’être joli.
Si en trois mots vous définiriez votre couche ?
Inimitable, révolutionnaire et chic !
Pensez-vous lancer d’autres produits ?
Nous venons de lancer le maillot de bain pour les bébés nageurs, sur le même principe que la couche culotte. Il a une parfaite tenue et il comprend un filet interne très doux pour recueillir les petits accidents. Nos produits cherchent toujours à apporter une solution à un problème environnemental. En gros, nous n’avons pas l’intention de faire un t-shirt car nous n’aurions aucune valeur ajoutée. Nous essayons d’apporter notre savoir-faire là où il y a un manque.
Donc vous avez bien en tête d’autres projets ?
Oui, mais on n’en parle pas (rire). Rendez-vous en septembre.
Une boutique Hamac est-elle un jour envisageable ?
Euh… Vous me posez une colle, je n’y ai jamais réfléchi. En fait, notre métier est plutôt d’innover. Cela pourrait-être un champ expérimental, mais pour l’instant cela ne fait pas partie des projets, nous préférons travailler avec un réseau de partenaires dont Vertbaudet. Sinon, vous pouvez trouver la liste de nos points de vente sur notre site Internet.
Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?
De continuer à nous développer de la sorte, nous sommes ravis de ce qu’il se passe. Cet été, je partirai à la plage et je serai ravie de voir plein de bébé en Hamac ! Je me dirai « c’est bon, on a réussi ! ».
Plus d’informations sur le site Internet de Hamac Paris.
Et rendez-vous d’ici quelques semaines pour un nouveau test et un nouveau concours Hamac !
Merci pour cet interview!
Je m’y suis mise il y a peu et je suis conquise. Je compte bientôt investir dans le maillot à rayures, il est trop beau!
La seule chose que je regrette et qu’il n’y ai pas de points de vente en Vendée, et je pensais qu’il y en aurais un lors de mon escapade à Rennes mais pas non plus. Peut être pour bientôt j’espère!
Super ! Et pour le lavage c’est forcément a la main ?
Non en machine 😉
On adore les couches hamac sur Maybibou! Très bon choix!
Toujours très intéressant ce type d’interview, qui dévoile un peu les personnes qui sont derrière ces innovations.
Les couches Hamac sont effectivement un bon choix pour les parents pressés, notamment en raison de leur facilité d’utilisation.
Les nouveaux maillots de bain sont également très bien finis et devraient faire un carton cet été sur les plages 😉
[…] dont je voulais vous parler depuis un petit moment. Et pas uniquement parce qu’ils ont mis mon interview de Florence Hallouin de Hamac Paris en avant dans un chouette article mais parce que le concept est ludique et […]