Le cas du prénom du nouveau-né

Choisir un prénom pour un bébé n’est pas chose facile. Encore moins lorsque les proches s’en mêlent…

  • 1ère grossesse : Chéri et moi choisissons un prénom.

Quand je suis tombée enceinte pour la première fois, Chéri et moi étions d’accord pour trouver un prénom original. Il faut dire que notre nom de famille est très courant, et nous ne souhaitions pas que bébé se retrouve un jour face à une autre personne portant les mêmes noms et prénoms que lui. Aussi, nous avons décidé de ne regarder aucune liste sur Internet, et d’élaborer chacun de notre côté une liste de 10 prénoms féminins, et de 10 prénoms masculins. Ces listes ont été rapidement dressées de mon côté, pour Chéri cela a été un peu plus long. Au final, un prénom était commun à nos deux liste féminines.  Un prénom avec des racines bretonnes (comme Chéri), qui ressemble à un prénom vietnamien (mes origines maternelles), il était donc parfait. Côté masculin, nous n’arrivions pas à nous mettre d’accord… C’était peut-être un signe, puisqu’au 5ème mois nous avons appris que j’étais enceinte d’une fille. A l’annonce du sexe du bébé, nous savions tous les deux qu’elle s’appellerait Maëlys.

  • La décision : on garde le prénom secret (ou presque)

Etant très proches de ma famille, je ne pouvais pas garder le prénom de mon bébé secret très longtemps. Nous l’avons donc annoncé à nos familles respectives  (qui ont d’abord trouvé le prénom « bizarre » puis ont aimé) en décidant de ne dire le prénom à personne d’autre. Nous voulions éviter les « Oh mais c’est moche », « Mais l’écriture est étrange », « Ca se prononce comment ? » et autres « Ca me rappelle la fille moche de mon collège ».

Petite anecdote, lors d’un week-end entre amis… Alors que nos amis nous titillent pour connaître le prénom de baby (non, non, on ne craque pas), une amie nous dit « De toute façon, je sais ce que c’est le prénom de votre fille, c’est Maëlys ! »… Ce sur quoi nous la regardons bizarrement (« Comment elle peut avoir deviné, alors qu’on n’a rien dit ni donné aucun indice ? »), mais nous ne vendons pas la mèche et nions en bloc. Un autre ami dit alors « Toute façon, Maëlys, c’est moche. » S’en suit un débat sur ce prénom (ce que nous ne voulions pas…) qui nous conforte sur notre choix : Maëlys est un prénom qui convient parfaitement à nos personnalités. Tant pis si notre copain le trouve moche !

  • Les réactions à la naissance

Le jour de la naissance de Choupette, Chéri envoie des textos à nos proches en disant que « Maëlys est née ce matin (…blablabla) ». Outre les félicitations, bon nombre d’entre-eux tiltent sur le prénom : « Très beau prénom, en passant », « Sympa le prénom », « j’aime beaucoup son prénom ». Même notre copain nous dit que finalement « C’est joli ». C’est vrai qu’une fois que le bébé est là, c’est plus compliqué de dire que son prénom est moche… :-)

Ce que nous n’avions (vraiment) pas prévu, c’est que le prénom Maëlys se trouverait dans le top 10 des prénoms les plus donnés en France en 2010. Pour l’originalité, on repassera…

Maëlys, que nous surnommons Maël, porte très bien son prénom. Une petite princesse.

  • 2ème grossesse : on cherche un prénom – Rebelotte

Je retombe enceinte 9 mois plus tard. L’épisode du prénom revient. Pas de listes cette fois-ci, nous notons quotidiennement les prénoms que nous aimons. Deux prénoms féminins nous plaisent, nous en discutons avec nos proches, Chéri et moi en aimons 2 mais nous faisons face à des réactions diverses et variés. « T’es sûre que c’est un prénom de fille? » « Ca me fait penser à … » « C’est moche » et autres jeux de mots. Pas cool… On parlera du prénom de fille plus tard ! Côté garçon, c’est plus simple. Comme une évidence alors que nous n’en trouvions aucun lors de la première grossesse, Chéri et moi nous mettons d’accord sur un prénom. Simple mais beau. Bingo, nos proches aiment tous ! Peut-être est-ce le signe que ce deuxième bébé est un garçon ?

Les semaines passent, un troisième prénom vient s’ajouter à nos prénoms féminins. Les proches aiment – quoiqu’un peu bizarre comme prénom. Chéri et moi hésitons. C’est décidé, si c’est une fille, elle portera l’un des trois prénoms choisis. Qu’importe ce qu’en pensent les proches. Et toc !

  • L’annonce du sexe et le dévoilement du prénom…

Comme pour Choupette, lorsque nous connaîtrons le sexe, nous annoncerons le prénom uniquement à nos familles respectives. Cependant, quelque chose nous est venu à l’idée… Pas sûre que les proches apprécient, mais pourquoi ne garderions-nous pas le sexe du bébé secret jusqu’à la naissance ? 😀

 

Et vous, comment avez-vous décidé du prénom de vos enfants ? L’avez-vous annoncé à vos proches avant la naissance ou après ? Comment ont-ils réagi ?

16 Comments

  1. Femin'elles 9 janvier 2012

    Pour mes 2 premiers , un gars, une fille, les prénoms ont été choisi des années avant ! Nos proches ont été au courant dès l’annonce du sexe. Pour BB3 on a le prénom mais la famille n’est pas encore au courant. On attend un peu mais sans garder le secret. Que ca leur plaise ou pas de toute façon c’est pas leur souci, ils s’y feront..Ou pas !!

    Répondre
    • Alicia 9 janvier 2012

      Petite fille ou petit garçon BB3 ?
      Oui c’est sûr, ils n’ont pas le choix de toute façon :-)

      Répondre
  2. Bérangère 9 janvier 2012

    Perso, nous n’avons pas annoncé le prénom tant que mon petit bout n’est pas né mais nous avons gaffé auprès de 3 personnes (dont ma mère) car entre nous, nous l’appelons déjà par son futur prénom. Par contre, ma nièce a appelé un de ses personnages de console de jeu ainsi et quand je lui ai demandé pourquoi, elle m’a dit que c’était son prénom préféré, ça m’a fait plaisir !!
    Sinon, pour le sexe, nous l’avons dit même si mon mari ne voulait pas savoir le sexe au début. Mais pour un 1er bébé, j’avais besoin de m’organiser et de savoir. Pour le prochain, on gardera peut être le secret, ou nous même ne saurons pas … Pour en revenir au prénom, on a voulu le garder secret pour conserver des petits secrets pour nous déjà, et aussi pour éviter, comme toi, les débats sur le prénom car je trouve que les gens sont pénibles avec ça. La grossesse est un moment intime et les gens sont souvent enclins à donner leur avis, comme si on en avait quelque chose à faire, sur des choses très personnelles et qui ne regardent que nous :)

    Répondre
    • Alicia 9 janvier 2012

      C’est vrai que ça fait plaisir quand on nous parle du prénom choisi en positif, sans savoir que c’est ce prénom là qu’on a sélectionné…
      Nous, pour la première, il était hors de question de ne pas connaître le sexe pour pouvoir préparer son arrivée. On s’était dit que pour le deuxième, on garderait la surprise. Mais on n’est pas assez patients et finalement, on n’a qu’une envie c’est de connaître le sexe :-)
      Tout à fait d’accord avec toi sinon !!!

      Répondre
  3. magasaly 9 janvier 2012

    on a toujours annoncé le prénoms de nos filles avant la naissance…pour Margaux ca a été : c’est joli était ce qu’on entendait le plus souvent…
    pour Lily ca a été un peu moins bien accueilli, mes parents trouvait ça « moche », « c’est pas un prénom », « pauvre gamine »..ce a quoi on répondait : « on ne changera pas pour vous faire plaisir alors gardez vos reflexions!! »
    tant que ça plait aux parents et que ça n’est pas trop trop exentrique, moi ça me va!!!!
    bisous

    Répondre
    • Alicia 9 janvier 2012

      C’est clair que c’est aux parents que le prénom doit plaire, les proches n’ont pas trop leur mot à dire… Mais ils ne peuvent pas s’en empêcher, c’est pour ça que tant qu’on n’est « pas sûrs » de notre choix, on préfère ne pas en parler et garder le secret jusqu’au bout histoire de ne pas avoir des réflexions.

      Répondre
  4. isabelle tronquet 9 janvier 2012

    nous avons aussi fait le choix de préparer psychologiquement nos familles, enfin surtout ma famille au prénom de notre fils, et ce, dès que nous avons connu le sexe. nous avons eu raison, parce que quand j’ai annoncé à mes parents que mon fils s’appellerait Lucien, mon père m’a dit: « bon et sinon, le vrai prénom, c’est quoi??? »
    ma soeur: « mais tu te rends compte qu’à chaque fois que quelqu’un te demandera son prénom, c’est ça que tu répondra? »…
    finalement, Lucien revient à la mode, un peu comme Maëlys, et j’en suis presque déçue lol
    tout le monde a eu le temps de s’habituer pendant le reste de la grossesse, et depuis que Lucien est là, on ne voit plus que le bébé, le prénom est oublié, il ne pourrait s’appeler autrement!

    Répondre
  5. Astrid 9 janvier 2012

    c’est marrant j’ai prévu un article sur les prénoms pour vendredi!
    Pareil ici, prénoms choisis et donnés bien avant la naissance.
    Quand Isadora est née en décembre 2010, le prénom ne fut une surprise pour personne mais beaucoup de gens ont eu du mal à s’y faire et ont continué à dire « ah bah c’est original! » (veuillez comprendre c’est moche!).
    Dans la famille, les prénoms choisis sont très « bizarres » pour beaucoup de gens mais on s’en fiche et on assume, ce sont tous des vieux prénoms un peu perdus! Du moment que ça plait aux parents et puis on s’y fait dans tous les cas!

    Répondre
  6. celine 9 janvier 2012

    Bonjour
    Je suis en plein doute justement dans le choix d’un prénom pour bébé 2 qui s’annonce !
    Pour n°1, j’avais choisis un prénom dès que j’ai su que j’étais enceinte, c’était un prénom de fille, puis mon mari m’en a proposé un autre que j’aimais bien et que nous avons gardé plusieurs mois mais au fur et à mesure que le temps passait je le trouvais trop commun. Et j’ai pensé à un troisième prénom vers la fin de ma grossesse et il a beaucoup plu à mon mari : nous l’avons gardé secret jusqu’à la naissance car je n’aurais pas supporter la moindre réflexion à son sujet !! D’ailleurs je n’ai eu que des compliments, je pense que ceux qui n’aiment pas sont assez polis après la naissance pour ne pas faire de commentaires désobligeants !!
    Pour bébé 2, nous gardons le prénom secret car comme il n’est pas très courant (bien que connu) je crois que certains feraient la grimace. De toutes façon, à chaque fois qu’un de ses petits enfants naît ma mère n’aime pas son prénom (d’après ce que m’a dit mon père) mais elle finit pas s’y habituer !!

    Répondre
  7. kisa kun 9 janvier 2012

    Pour ma part, je n’ai pas voulu connaître le sexe de bébé avant l’accouchement !! seul le papa savait (trop impatient!!!) mais il a gardé le secret jusqu’au bout ! même la famille, qui essayait de le soudoyer, n’a pas su !! pour ca je le remercie.
    Pour le prénom, nous savions que si c’était un garçon se serait William et il a donc fallu chercher pour le cas ou se serait une fille. comme toi je ne suis pas fan des noms faisant partie du top 10. Mais Fan de littérature anglaise, Elinor est un prénom que je retrouvais souvent (héroine de agatha christie, Jane Austen…). le prénom a plu au papa, ce serait donc lui si nous avions une fille. par contre nous n’avons rien dit à la famille, ni aux amis, car pendant ma grossesse j’ai trèèèès mal pris les commentaires que l’on pouvait faire sur nos choix (au début j’avais choisi Manon ou Gabrielle) frôlant même la dispute avec une de mes belles-soeurs. C’est personnel et le choix n’appartiens qu’aux parents, et je ne comprends pas les gens qui disent que tel ou tel prénom est moche… Donc ils ont eu la surprise le Jour J. tant pis si les dents grinçaient !! Bon courage dans ton choix !! ^_^/

    Répondre
  8. Etincelle 9 janvier 2012

    Kikou !

    Le prénom de notre fille a définitivement été décidé quand Papa a eu sa Princesse dans les bras…

    La famille et les proches nous demandaient régulièrement quel serait son prénom… et nous reprochaient même de ne pas avoir définitivement choisi plusieurs mois à l’avance ! Comme quoi, même quand ils n’ont pas de prénom à se mettre sous la dent, ils se sentent obligés de donner leur opinion… !

    Répondre
  9. mamanblog 9 janvier 2012

    On a donné des prénoms de garçons à nos deux filles 😉
    Tout le monde trouve ça génial sauf mon beau-père qui n’arrive pas à s’y faire 😉
    Par contre on a gardé le secret jusqu’au bout !!!

    Répondre
  10. James 9 janvier 2012

    Heureusement que je suis un lecteur fidèle sinon j’aurais loupé cette dédicace :p

    Même si je n aimais pas vraiment le prénom, (et qu’on se fiche un peu de mon avis, heureusement!) j’adore votre fille, et finallement son prénom qui me déplaisait au cours du week end, s’est révélé parfait pour votre fille! Comme quoi un bébé peut vite vous faire changer d’avis! :)

    En même temps, je trouve ça cool que chacun mette un peu de grain de sel dans l’histoire, ça nous fait participer un peu à votre bonheur :)

    Bref je suis certain que ce sera un garçon!

    Bisous à vous trois!

    Ps: c’est dommage qu’il n y ait pas d alerte e mail si quelqu un répond aux commentaires…

    Répondre
  11. lapetitevache2 13 janvier 2012

    bonjour, c’est la premiere fois que je laisse un comm mais là c’est un truc qui me tient à coeur !
    eh oui car nous on ne savait pas le sexe du bébé et on a gardé secret les prenom choisis et je dis heureusement !!! ma famille aime bcp (mon fils s’appelle Augustin). mais ma belle-mère, jour de la naissance a dit à mon copain : tu peux encore changer, tu n’es pas encore allé le déclarer à la mairie ! sympa !!!! bien sur, on n’a pas changé !!! mais mon copain m’a dit que si sa mère avait dit ca plusieurs fois avant la naissance, il aurait surement été degouté du prenom ! alors nooon , je ne dirais jamais le prenom pour le suivant !!

    Répondre
    • Alicia 16 janvier 2012

      J’aime beaucoup le prénom Augustin :-)
      Mais c’est vrai qu’on doute toujours quand des personnes qui nous tiennent à coeur disent ne pas aimer le prénom choisi… C’est pour ça que nous non plus, on n’en parle pas !

      Répondre
  12. […] Outre l’histoire du prénom, on nous interroge souvent sur le sexe du bébé. En plus de nous demander si Choupette marche enfin (…), nos proches nous demandent régulièrement si le Baby est une fille ou un garçon. Comme si, on allait garder secret le sexe du Baby jusqu’à sa naissance… On n’est pas comme ça […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *