Depuis presque un mois, nous nous rendons chaque semaine aux Bébés Nageurs avec Maëlys.
Le principe : De nombreuses piscines proposent des séances de bébés nageurs le samedi matin. Le bébé n’apprend pas à nager, mais à jouer et à se sentir à l’aise dans l’eau. Les bébés nageurs aspirent apprendre au bébé à découvrir l’eau, à flotter, à aller sous l’eau et à entrer dans l’eau.
Pour qui ? Pour tous les bébés âgés de 6 mois ou plus, dont les vaccins sont à jour.
On a aimé :
– Que l’eau soit chauffée à 32 degrés.
– Qu’il y ait énormément de jouets, de bouées, de tapis, de frites géantes, de toboggans dans l’eau.
– Qu’il y ait des professionnels lors de la séance, puéricultrices et maîtres nageurs
– Jouer à notre guise avec notre bébé
– Voir notre bébé jouer avec l’eau, rire aux éclats, essayer de nager
– Le prix. Nous avons payé 56,80 euros pour 10 séances. Sachant que le prix est pour nous trois, c’est plutôt raisonnable.
On a moins aimé :
– Que ce ne soit pas un cours à proprement parler : certes, il y a des maîtres nageurs et des puéricultrices dans l’eau, mais ils ne nous expliquent pas vraiment quoi faire avec notre bébé dans l’eau. Ils sont là pour nous guider à la première séance (ne lâchez pas votre bébé, pas d’eau au dessus du niveau de la tête, pas plus d’une demi heure dans l’eau sinon bébé va se refroidir), mais ensuite c’est terminé, ils nous laissent faire. On a regretté le manque d’encadrement.
– Que bébé ne soit pas lâché dans l’eau. L’époque où on lâchait bébé dans l’eau et où il remontait à la surface avec ses reflexes de nouveau-né est révolue ! Maintenant, on ne laisse pas bébé nager, on joue avec lui.
– Devoir attendre que bébé ait 6 mois pour s’inscrire, alors que les vaccins étaient à jour depuis ses 4 mois !
Et aussi…
– Faites manger bébé juste avant de venir à la piscine. Et prévoyez une petite collation pour la sortie de la piscine, bébé aura faim. Pour info, une séance de bébé nageur de 30 minutes équivaut pour bébé à 1 heure de natation pour nous.
– Certaines piscines souhaitent que votre bébé ait une couche spéciale piscine (Huggies) pour nager. D’autres préfèrent que bébé soit en maillot. Il faut dire que, techniquement, la couche spéciale eau n’empêche pas le pipi de couler (car elle gonfle avec l’eau de la piscine), elle ne fait que retenir les potentielles selles. Si bébé a un maillot assez serré aux fesses, le maintient est le même qu’avec une couche. Après, à vous de voir si vous préférez maillot ou couche.
–