Bon nombre de mamans (ou de futures mamans) sont intéressées par le portage. Cependant, bien que de nombreuses vidéos fleurissent sur Dailymotion ou Youtube, il n’est pas facile d’apprendre les nœuds de base du portage de bébé par soi-même. Après quelques essais infructueux, nombreuses sont celles qui laissent tomber l’écharpe de portage pour un porte-bébé classique. Pour éviter cela, de nombreux ateliers portage ont été mis en place partout en France.
Après plusieurs recherches ici et là, j’ai contacté une association de portage près de chez moi afin de suivre un prochain atelier. Accompagnée de plusieurs autres mamans, futures mamans (et même futur papa),j’ai assisté à une séance de portage de 2 heures, animée par une conseillère formée par l’AFPB (Association française de portage des bébés).
Le déroulé d’une séance :
- Compréhension de la physiologie du bébé
- Règles de base du portage
- Pratique des noeuds de base du portage
J’ai aimé :
- Les informations sur la physiologie du bébé
- Les explications sur les bonnes/mauvaises positions de portage
- Les descriptions des différents types d’écharpes de portage
- Tester différents nœuds de portage avec mon bébé, sous l’oeil avisé d’une conseillère
- Les grands poupons, à disposition pour les mamans enceinte (et donc, qui n’ont pas de bébé avec lequel tester les écharpes)
- Le prix de l’atelier portage : 10 euros les 2 heures, c’est plutôt raisonnable
J’ai moins aimé :
- La partie théorique, qui était un peu longue par rapport à la partie pratique
- N’apprendre que 2 nœuds de portage, surtout destinés au nouveaux-nés (pas très intéressant si, comme moi, vous vous rendez à un atelier portage avec un bébé de plusieurs mois)
Bilan :
Je conseille à toutes les mamans qui, comme moi, n’aiment pas sortir leur poussette à tout bout de champs, d’assister à un atelier portage. Certaines adoreront, d’autres détesteront. Certaines porteront leur bébé quasi H-24, d’autres uniquement en sortie.. mais mieux vaut tester le portage avec son bébé avant de décider la façon dont on le portera, ou non. Je vous conseille un atelier portage avec votre nouveau-né (plus pratique qu’avec le gros ventre et le poupon pour tester les écharpes), le plus tôt possible après sa naissance.
[…] avoir suivi un atelier portage (ou non), vous vous interrogez sur quelle écharpe acheter. Vous avez largement le choix, à […]
[…] Et enfin, Doudou et Stiletto propose un billet shopping sur les écharpes de portage (après un billet test des ateliers de portage). […]