Le week-end dernier, nous avons été invités à découvrir le pays noyonnais. Situé à 1h30 de Paris et à 1h30 de Lille, cette région mérite le détour.
Nous avons commencé notre découverte du pays noyonnais dans l’Oise par une croisière d’1h30 à bord du bateau l’Escapade. Cette croisière découverte est proposée par la Cité des Bateliers, et une autre formule propose également le déjeuner en plus de la balade. Pendant 1h30, nous avons navigué sur l’Oise, avec les commentaires et anecdotes d’une guide. Nous avons eu un beau soleil pour notre balade, et avons passé un bon moment.
Ensuite, nous sommes allés passer la fin de journée et la nuit au Domaine des étangs bleus, notre gros coup de coeur du week-end. En plein coeur d’un massif forestier, ce domaine propose 7 cabanes en bois installées autour d’un étang. Nous avons logé dans la cabane canadienne Souffle d’Emeraude, qui était juste parfaite pour nous 4. Deux lits doubles, une petite cuisine, une salle de bain tout en bois, une terrasse, un petit jardin et des transats au bord de l’eau et un espace barbecue. Nous avons adoré logé là-bas, et pensons déjà à revenir par nous-mêmes… Pour le dîner et le petit déjeuner, on nous a livré des paniers plein de produits frais et locaux, et nous nous sommes régalés ! Et nous avons vraiment adoré tout le domaine : balade dans la forêt, réserve naturelle avec plein d’animaux (nous ne les avons pas vus, nous n’avons pas eu le temps de nous poser vraiment pour les observer), possibilité de faire des balades en barque ou à vélo, petite ferme… Un réveil au chant des oiseaux, cette impression d’être coupés du monde, les éclats de rire des enfants, ce petit havre de paix est tellement agréable ! Nous sommes repartis le lendemain matin avec l’impression de ne pas en avoir suffisamment profité… D’ailleurs, les hôtes nous ont dit que les voyageurs venaient régulièrement 2 jours minimum et on comprend pourquoi !
Direction ensuite la ferme de l’éveil, LA ferme pédagogique incontournable de la région. Christelle et Eric nous ont fait découvrir leurs animaux (moutons, lapins, poules, cochons, ânes, vaches, …), leurs modes et leurs cycles de vie. C’était passionnant d’écouter ces deux amoureux de la nature et des animaux nous raconter leur quotidien, si différent de notre mode de vie parisien. Les enfants étaient émerveillés de voir l’éclosion de poussins, de caresser des bébés animaux (chevreau, lapins, poussins…), de nourrir les vaches et ânes… Bref, c’était vraiment chouette !
Enfin, pour terminer le week-end en beauté, nous sommes allés passer l’après-midi au parc Carisiolas, un parc de loisir sur le thème médiéval. Ambiance des chevaliers, jeux en libre accès un peu partout dans le parc, ateliers poterie ou pain, accrobranche, course d’orientation ou encore escape game… Il y a de quoi faire, qu’on soit petits ou grands ! Les enfants ont tout particulièrement aimé l’accrobranches (plutôt ciblé enfants, il n’y a pas beaucoup de grands parcours d’adultes), et nous avons adoré faire un escape game tous les 4 (même s’il est plutôt axé adultes). Et nous avons apprécié l’ambiance du parc, et cette impression d’être revenus en arrière à une autre époque.
Notre week-end au pays noyonnais était vraiment agréable. C’est un coin que nous ne connaissions pas du tout, et nous avons apprécié le découvrir via un partenariat blog. En plus, le soleil était de la partie ce qui a également rendu ce week-end encore plus appréciable ! Nous avons pris un grand bol d’air frais, bien profité en famille. Bref, merci à l’office du tourisme du pays noyonnais pour ce beau moment
Informations pratiques :
– Pour déjeuner, nous avons uniquement testé le restaurant Le Lion d’or à Longueil-Annel. Un restaurant traditionnel, avec menus enfants.
– Il est possible d’aller dans la région en train, mais il faudra louer une voiture sur place.
– Pensez à réserver chacune des activités pour être sûr d’avoir de la place.
* Article partenaire
Trop sympa cette escapade ! Ca donne vraiment envie
Ça a l’air top ! Si je n’avais pas le mal de mer je tenterais bien
[…] : On fait quelques escapades printanières, on passe de beaux moments en […]