Et le 3ème, c’est pour quand ?

Doudou Stiletto« Et le troisième, c’est pour quand ? » 
Voilà une question qu’on nous pose régulièrement, à Chéri et moi. Et à chaque fois, la même réponse « Il n’y aura pas de troisième enfant ». Vient ensuite le temps des interrogations : « Ah bon, pourquoi ? », « Mais vous aimez tant les bébés, pourquoi ? ».

C’est vrai ça… Pourquoi ?
Chéri et moi venons tous les 2 de familles de 3 enfants. J’adore être enceinte, nous adorons les bébés et les enfants. Choupette et Little S. grandissent, ils ont 4 ans et 2 ans et demi. Ce serait le moment idéal pour qu’ils aient un petit frère, ou une petite soeur. Selon les dires de nos proches, on est de bons parents et on devrait continuer sur notre lancée. Alors pourquoi s’arrêter là ?

Oui… Mais non.
Chéri et moi avons toujours voulu 2 enfants, rapprochés si possible. La nature a bien fait les choses, puisque nous avons eu 2 enfants de 18 mois d’écart. Fille et garçon, « le choix du roi » selon certains. Est-ce que si nous avions eu une deuxième fille, nous aurions voulu un 3ème enfant ? La réponse est non. Nous nous sommes toujours imaginés avec 2 enfants. Quand nous n’avions que Choupette, nous savions qu’il y aurait rapidement un frère ou une soeur. Une famille à 3, c’était bien mais pas parfait. Il manquait un pilier pour équilibrer notre famille. Je regardais les ventres ronds des copines avec envie, les première photos de Choupette avec nostalgie. Puis Little S. est né, et notre famille a enfin été complète. A partir du moment où Little S. est né, je n’ai plus jamais envié les copines enceintes. J’aime toujours autant les bébés, mais chez les autres. Mon petit coeur de Maman est plein. Rempli, comblé.
On pourrait nous trouver plein « d’excuses » pour ne pas vouloir un 3ème. D’abord, pour des questions matérielles. 3 enfants, c’est génial mais il faut assurer au quotidien. Changer de voiture, d’appartement… Avec 3 enfants, on ne pourrait plus autant voyager, aussi loin. Et puis, il faut assurer leur éducation. Et s’ils voulaient tous faire de grandes écoles ?
Ensuite, pour des questions pratiques. 2 enfants, 2 parents : c’est quand même pratique. Tandis que l’une va au ciné avec Maman, l’autre va au parc avec Papa. Et vice versa. Avec 2, on voyage facilement. Et puis, j’ai 2 mains, pas 3… Une main chacun lorsqu’on se promène tous les 3.
Aussi, parce que Choupette et Little S. ont une complicité de dingue. Un 3ème serait sans doute mis à l’écart tant ils sont proches, autour de moi je n’ai pas beaucoup d’exemples de fratries de 3 où l’un n’a pas été exclu.
Enfin, parce qu’on vient enfin de quitter le monde des bébés et qu’on veut profiter avec nos petits qui deviennent grands. Little S. a toujours eu un sommeil chaotique, on commence enfin à faire des nuits complètes et recommencer les nuits hachées… Très peu pour nous. A la maison, il n’y a plus de tapis à langer, plus de couches, presque plus de biberons, rarement des petits pots, on se balade de plus en plus sans poussette… On n’a plus de bébés et c’est bien comme ça.

Doudou Stiletto
J’ai toujours besoin de me justifier lorsqu’on me demande pourquoi je ne veux pas de troisième. Peut-être parce que j’ai l’impression d’être égoïste… Cette impression qu’avec 3 enfants, tout serait plus compliqué, plus difficile. Notre petite vie tranquille serait perturbée, et je n’en ai aucunement envie. Bref… J’adore les enfants, mais je ne veux pas d’autre enfant. C’est grave, docteur ?

45 Comments

  1. Même si j’ai envie d’un 3e (et plus éventuellement), je comprends très bien cette envie de ne pas retomber dans les couches, les nuits compliquées, les crises des bébés etc. Et votre famille est bien belle comme cela!

    Répondre
    • Alicia 24 mars 2015

      Toi tu vas rapidement retomber enceinte :p

      Répondre
  2. chiawaze 24 mars 2015

    Moi la mère de 3 ou 4 enfants selon comment on se place je t’approuve Comme si tu avais besoin de l’approbation de quelqu’un !
    Mais quand le compte est bon il l’est Je ressens aussi ce sentiment qu’il n’y a plus de place pour un autre enfant.
    Et effectivement la place du 3è est quand même très compliquée Même sans la complicité des petits bouts
    Ta famille est magnifique

    Répondre
    • Alicia 24 mars 2015

      Merci Chris ! Effectivement, je pense qu’on le ressent dans nos coeurs de parents quand notre famille est « complète ». Des bisous.

      Répondre
  3. beberose7 24 mars 2015

    Moi je dis que ce sont des choix de couple et qu’il faut écouter son coeur ! Le tien comme tu dis est comblé c’est donc que vous faites le bon choix…Et en plus vous êtes d’accord ! Moi j’avoue que j’aimerai bien un petit 3 eme ! j’ai deux garçons qui me comble mais j’ai encore cette envie par contre mon mari non donc il faudra que je me fasse à l’idée…

    Répondre
    • Alicia 24 mars 2015

      Oui c’est vrai qu’on a de la chance d’être sur la même longueur d’ondes ! Beaucoup nous disent qu’on changera d’avis dans quelques années, car on a eu les enfants jeunes… Mais je ne pense pas.
      Qui sait, peut-être que ton mari changera d’avis ?

      Répondre
      • beberose7 24 mars 2015

        Oui qui sait vous aurez peut être envie d’un petit 3 eme dans 5-6 ans…

        Oui je ne désespère pas :) le petit n’a que 10 mois et le grand 3 ans donc je peux encore réussir à le convaincre :) l’avenir nous le dira…

        Répondre
        • Alicia 25 mars 2015

          Non non je ne crois pas que ça changera… Mais la porte n’est pas fermée à 100% parce qu’on ne sait jamais, un accident ou une envie tardive…
          Ah oui tu as encore le temps de le faire changer d’avis 😀

          Répondre
  4. Home Sweet Môme 24 mars 2015

    Vous faites bien comme vous voulez !
    Moi c’est un 4ème que je suis sure de ne pas vouloir (en même temps à Paris, c’est plus rare) mais la question du 3ème se pose encore, on verra dans 2 ou 3 ans où nous en sommes.
    Je crois que quelque soit le nombre, l’arrivée d’un petit nouveau perturbe toujours l’équilibre. Mais j’ai l’impression que quasiment toutes les familles finissent par le retrouver au bout d’un moment. Cependant je comprends, qu’on n’ait pas envie de tout chambouler et de retrouver cette étape délicate quand on est déjà si bien à 4 !

    Répondre
    • Alicia 24 mars 2015

      Oui c’est sûr, l’arrivée d’un nouvel enfant perturbe toujours… Mais à un moment, je crois qu’on trouve son équilibre et nous ça y est, on l’a enfin trouvé !

      Répondre
  5. Mademoiselle Farfalle 24 mars 2015

    C’est rigolo, ce matin je pensais à écrire le même genre de billet ^^
    Ici aussi on commence à nous poser la question du 3e. Comme on est entouré de familles avec 3 enfants, c’est un peu la norme ^^
    Mais non, on s’arrête là aussi!

    Répondre
    • Alicia 24 mars 2015

      Ah oui ? Je pensais que vous vouliez encore des enfants :)

      Répondre
  6. dbo 24 mars 2015

    vous avez trouvé votre équilibre, c’est ce qui compte !

    ma mère me disait hier, « et si tu faisais 3 enfants ? » mais je ne me vois qu’avec deux également. On verra ce que réserve la vie.

    Vous avez une magnifique famille <3

    bonne journée !

    Répondre
    • Alicia 24 mars 2015

      Merci <3
      C’est vrai qu’on ne sait pas ce que la vie nous réserve… Mais sauf surprise, on restera à 4 :)

      Répondre
  7. Amandine M&N 24 mars 2015

    Et bien tout pareil… avec en plus : vous ne voulez pas tenter la fille…? Merci pour ce bel article.

    Répondre
    • Alicia 24 mars 2015

      Ah oui j’imagine, on doit vous la poser souvent cette question ! Ah les gens… :)

      Répondre
  8. danslapeaudunefille 24 mars 2015

    idem que Mel et toi et en + on m’a demandé 2 fois dernièrement si j’étais enceinte (faut vraiment que j’attaque un régime sérieusement ps : après entre nous je ne suais pas encore si on restera à 2 enfants…

    Répondre
    • Alicia 24 mars 2015

      Sérieux ?! Non mais les gens sont grave…

      Répondre
  9. Lucky Sophie 24 mars 2015

    Nous on était d’accord on en voulait 2 et quand on en a eu 2, j’en voulais un 3e :-) et je pourrais toujours en vouloir un de plus, mais à un moment c’est bien de s’arrêter aussi :-)

    Répondre
    • Alicia 24 mars 2015

      Ah ah :) J’aime tellement les bébés et être enceinte… Mais non, chez les autres, plus chez moi :)

      Répondre
  10. lily 24 mars 2015

    Belle article c est vrai que trois c est pas évident mon conjoint a beaucoup de mal pourtant on peut que craquer devant sa frimousse , on nous demande souvent à quand le quatrième , on répond c est fini on appréhende beaucoup l avenir avec les études … C est vrai que sortir est un peu plus difficile sa change et bouleverse un peu le quotidien .

    Répondre
    • Alicia 24 mars 2015

      Merci !
      Oui je pense que passer de 2 à 3 est plus difficile que de 1 à 2… Merci pour ton commentaire.

      Répondre
  11. carofashion 24 mars 2015

    Les autres, la société, c’est la pression en continue sur ce sujet … (on a envie de leur dire de quoi je me mêle). Et imagines pour ceux qui n’arrivent pas en avoir !

    Répondre
    • Alicia 24 mars 2015

      Oui c’est clair ! Les gens ont toujours quelque chose à redire, de la curiosité mal placée (ou pas).

      Répondre
  12. Bertille 24 mars 2015

    Avec mon garçon de 2 ans 1/2 et ma fille de 11 mois, j’ai l’impression que cet article, j’aurais pu l’écrire 😉

    Répondre
    • Alicia 24 mars 2015

      Presque le même écart que les miens :)

      Répondre
  13. mmembis 24 mars 2015

    je ne peux que te comprendre. ce n’est pas du tout les contraintes pratiques (couches et compagnie) qui me disent que je ne veux pas d’autre enfant, mais par rapport à ce que je veux leur apporter. Je souhaite leur donner le meilleur, et surtout le meilleur de moi. Je veux vivre de mon côté pour enrichir le quotidien de mes filles, pour moi c’est insupportable de me dédier complètement à élever une tribu…

    Répondre
    • Alicia 24 mars 2015

      Oui c’est sûr, comme toi je veux continuer à travailler, à sortir, à voyager… Je ne me vois pas 100% dédiée à mes enfants. Les contraintes pratiques et matérielles, ce sont des excuses pour se « rassurer » et rassurer les autres. Parfois je culpabilise d’être aussi ferme sur le sujet « non, pas d’autre enfant ».
      On a tout simplement trouvé un équilibre, notre équilibre… Ca aurait pu être avec 3 ou 4 enfants, mais ça sera 2 et c’est parfait comme ça.

      Répondre
      • mmembis 24 mars 2015

        parfois je suis un peu dans l’incompréhension je t’avoue, j’ai l’impression que certaines personnes ne veulent pas s’arrêter, veulent se combler… En plus comme tu le sais notre situation est un peu particulière, nous avons en fait 3 enfants, même si je n’en ai porté que deux et franchement c’est usant… je ne me vois pas du tout avec un larron supplémentaire !

        Répondre
        • Alicia 24 mars 2015

          Je comprends tout à fait les familles nombreuses, cette envie d’avoir encore et encore des enfants. C’est beau de fonder une famille, une belle et grande famille. Je t’avoue que je les admire aussi…
          Et puis vous, c’est vrai que vous êtes une famille nombreuse avec 3 enfants :)

          Répondre
          • mmembis 24 mars 2015

            moi aussi je suis admirative, ça a souvent été mon modèle, mais il faut avouer qu’il faudrait augmenter les journées de 10h supplémentaire par enfant !


  14. Mummys little girl 24 mars 2015

    Nonnnn cest pas grave juste que comme tu dis tu as trouver ton equilibre!
    Tu as une jolie famille et les dires des autres sont relous en fait

    Répondre
    • Alicia 25 mars 2015

      Merci :) J’imagine que toi aussi, les gens doivent te demander à quand le 3ème (ou à quand le garçon). Sont relous :)

      Répondre
  15. zozomum 24 mars 2015

    Au bout du quatrième on nous demande si il y aura un mini5 😉 cette question tout le monde la « subit », 2 c’est chouette !

    Répondre
    • Alicia 25 mars 2015

      Oui c’est clair, je pense que ce genre de questions ne s’arrête jamais ! Les gens sont curieux :)

      Répondre
  16. alameresi 24 mars 2015

    Ah mais c’est dingue, parce que tu vois, ici l’envie du 3ème s’estompe peu à peu, mais quand Plumeau était bébé il m’arrivait parfois de dire que je voulais un autre enfant. Là, on me répondait « 3? Mais vous êtes fous? ». Comme quoi, les gens ont toujours quelque chose à dire…

    Répondre
    • Alicia 25 mars 2015

      Ah ah :) Les gens ont toujours un avis à donner !

      Répondre
  17. Leelee 24 mars 2015

    Ça ne s’arrête donc jamais ce genre de commentaires?
    Moi je suis en plein « à quand le deuxième? »
    On va dire que deux enfants c’est la « norme » alors je pensais que quand on en avait 2, c’était bon, on avait la paix, surtout un garçon et une fille mais apparemment NON ahahah
    C’est usant d’entendre toujours des remarques et de devoir se justifier voir radoter toujours la même chose!
    Les gens ont toujours quelque chose à dire! je ne sais pas si c’est typique français!!

    On ne sait pas ce que nous réserve l’avenir mais si vous avez trouvé votre équilibre à 4, c’est précieux, profitez en bien :)

    Répondre
    • Alicia 25 mars 2015

      Oui je pense que ça ne s’arrête jamais… Pas sûre que ce soit typiquement français, nos amis étrangers aussi nous demandent. Cette impression de « famille parfaite » (en extérieur) ne nous lâche pas, 2 jeunes parents, une fille, un garçon… Du coup, on nous demande souvent pourquoi on ne continue pas « sur notre lancée » puisque tout va bien, pourquoi ne pas faire un petit 3ème…
      Merci :)

      Répondre
  18. Cleophis 24 mars 2015

    J’aurais pu écrire exactement la même chose! Les sorties avec un enfant chacun, la peur du 3ème exclu, la sensation d’une famille complète… Mes enfants ont 4 ans et demi et 2 ans, comme les tiens, et je comprends tout à fait ce que tu ressens. Nous avons été bien clairs sur nos intentions et on nous laisse un peu tranquille avec ça. Pour combien de temps?

    Répondre
    • Alicia 25 mars 2015

      Ah toi aussi :)
      Nos proches savent qu’on ne veut pas de 3ème, donc s’ils nous taquinaient il y a quelques mois, ils nous laissent enfin tranquille. Ma maman m’a récemment dit « tu as raison, vous êtes vraiment bien à 4 ». Et puis, on a donné à nos proches tout notre matériel de puériculture, ça leur a bien « montré » qu’il n’y aura pas de bébé 3 chez nous.

      Répondre
  19. Ma poussette à Paris 25 mars 2015

    Pas de deuil du 3ème pour moi pour l’instant. Mais ce n’est pas pour tout de suite non plus. On verra mais je vois bien un petit dernier dans quelques mois on verra. C vrai que c agréable d’être sorti des couches !

    Répondre
    • Alicia 25 mars 2015

      3 enfants, c’est cool aussi :) Mais chez les autres, pas chez moi… C’est bizarre, j’ai vraiment cette impression que j’étais faite pour 2 enfants. Alors qu’autour de moi, il n’y a quasi que des familles avec 3 enfants ou + !

      Répondre
  20. maman2tilou 25 mars 2015

    Bonsoir,
    Je me reconnais à 100% dans ton billet…et je développe les mêmes arguments si on me pose la question!!!
    Moi je dis que j’ai que 2 genoux pour les prendre su rmoi lol
    Ils sont tous deux à l’école plus de couches depuis longtemps plus de poussette;.le bonheur de sortir avec juste une petite bouteille d’eau!! on part tranquille;.bref du bonheur…et aucune envie de repouponner;.même si j’ai adoré être enceinte..le tout n’est pas de les faire mais de les élever ensuite…et ce pdt de longues années!!!
    Après peu importe le nb d’enfants..l’essentiel est d’être en phase..heureux!!
    A bientôt 😉

    Répondre
  21. tathalie 31 mars 2015

    Et bien moi je suis dans la phase « à quand le 2e ? » et franchement…je ne sais pas. Nous ne savons pas. Notre fils à 2 ans et demi et pour certains cela devient impérieux que le 2e soit en route! Nous sommes tous les 3 très heureux… donc en verra. Le pire c’est que dans ce cas là, les réflexions sont parfois encore plus blessantes « vous n’allez pas en faire un enfant unique » « il sera malheureux tout seul »…Moi je pense que chacun doit pouvoir choisir librement son chemin de vie et construire sa famille selon son envie ou les coups du destin. Il y a aussi des couples qui ne veulent pas d’enfants du tout…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *