Je suis blogueuse et community manager freelance. Mon activité professionnelle est intimement liée à mon blog, dans la mesure où plusieurs clients me contactent via mon blog. Je travaille (et je blogue, donc) de chez moi. Dans l’esprit de beaucoup de gens, travailler de chez soi = travailler à la cool… Mais l’argent ne tombe pas du ciel (ça serait trop beau), les cadeaux non plus (dommage, hein ?). Etre freelance (et être blogueuse en plus), c’est finalement avoir son téléphone toujours greffé au bout des doigts, c’est travailler un peu tout le temps… Alors oui, il y a plein d’avantages… Mais il n’y a pas non plus « que » du positif !
Oui…
– J’ai un travail qui me plaît, un blog que j’adore. Je travaille pour de chouettes clients (la plupart du temps), je gère de belles marques, j’organise des événements sympa. Je gagne plutôt bien ma vie.
– Oui, J’ai un travail qui me permet de déposer mes enfants à la crèche et à l’école, et d’aller les récupérer le soir.
– Oui, avec mon statut de blogueuse, je participe à plein de chouettes événements, je fais de belles rencontres, je teste de super produits, j’arrondis plutôt bien mes fins de mois de manière à pouvoir gâter les enfants ou organiser un nouveau week-end en famille.
– Oui, dans la journée j’ai le temps de passer des coups de fils aux copines (ou à ma Maman, coucou Maman), de passer un coup d’aspirateur, de faire les courses.
– Oui, si j’ai un enfant malade je peux me permettre de retarder mon travail. Mes journées sont flexibles, je peux facilement gérer chaque imprévu.
– Oui, ces choix professionnels me permettent de gérer les enfants et la maison. Cela permet au Chéri d’avoir l’esprit libre quand il part le matin au travail, il sait que je gère tout et il peut se consacrer à 100% à sa carrière professionnelle.
Mais…
– Je me suis battue pour réussir à faire ce que je fais. Quitter une agence en plein essor pour me consacrer à ma famille, connaître le chômage, trouver un job dans une boîte que j’adore et le quitter 6 mois plus tard pour suivre mon mari en région parisienne… Pour finalement me mettre à mon compte. Ce sont des choix de vie que j’ai fait, qui n’ont pas toujours été évidents. Se mettre à son compte, c’est compliqué, c’est difficile. Les premiers mois, on galère.
– Mes journées ne durent pas 8h, mais 15 voire 17. Je travaille tout le temps. Le soir, le week-end, pendant les vacances. Avec le statut d’auto-entrepreneur, on n’a pas de congés payés. Donc même les vacances n’en sont pas à 100%, puisque notre petite entreprise ne continue pas de tourner en notre absence ! Il faut être tout le temps connecté, être réactif sur les réseaux sociaux (les fans, ils s’en fichent qu’on soit en vacances !), réactif aux mails (les clients, ils continuent de nous payer, qu’on soit au bord de la mer ou sous la grisaille parisienne, peu importe du moment que le travail est fait).
– Si j’ai un événement blog, si j’ai un enfant malade, si je dois assurer une conduite imprévue… Je travaillerai quelques heures en moins dans la journée. Mais ce sont quelques heures que je rattraperai le soir ou le week-end en travaillant depuis le canapé au lieu de tranquillement regarder un film ou lire un bouquin. Mon mari ne se rappelle pas de la dernière soirée où je n’ai pas allumé mon ordinateur (c’est triste, non ?)
– Le blog, c’est du temps et du travail. Tester des produits, ça prend du temps et souvent on ne voit que le côté paillettes des choses (« ohlala, tu as encore reçu une poussette ! »). Les produits reçus sont ni plus ni moins une rémunération en nature pour le travail effectué.
– Je ne vois pas beaucoup mon mari. Il part à 6h40 le matin, revient après 19h le soir. On ne se voit pas énormément en semaine, mais on profite les week-ends et les vacances.
– Je suis fatiguée, crevée, parfois épuisée. Etre maman, épouse, blogueuse, freelance, tout ça en même temps, c’est parfois usant. Quand j’étais en agence ou en entreprise, le boulot c’était le boulot. C’est-à-dire qu’à partir du moment ou je quittais le travail, ma vie professionnelle était mise sur pause et je pouvais me consacrer à moi, à mes proches. En tant que freelance, tout s’entremêle, il n’y a aucune frontière entre le pro, le perso. J’avoue, je me sens parfois dépassée, lorsqu’un client me harcèle, que je suis en retard dans mon boulot, que j’ai un enfant malade, un appartement sale, des machines en retard (j’ai oublié de préciser que j’étais hyper maniaque).
Bref, tout ça pour dire que OUI, j’ai la vie dont je rêvais il y a de cela un peu plus d’un an, mais que ce n’est pas toujours aussi rose que ça en a l’air. En quittant Lille pour Paris, j’espérais réussir ma carrière de freelance, j’espérais continuer à développer mon blog, j’espérais construire une jolie nouvelle vie. Ma carrière de freelance s’est développée de façon considérable et bien plus qu’espéré. Mon blog se porte bien, je ne regarde jamais mon audience mais les messages reçus régulièrement de la part de lectrices et les partenariats mis en place me laissent penser que mon blog plaît. Enfin, nous sommes plus que bien installés dans notre chez-nous parisien. Nous avons tissé de belles amitiés, des vraies amies sur qui je peux compter, nous adorons notre quartier, les enfants sont épanouis. Ma vie de maman-blogueuse-freelance est prenante, mais tellement bien !
BRAVO ma Grande. Nous sommes fiers de toi.
Merci <3
Contente de lire ton article et de voir que les mamans freelances assument enfin le fait de bien gagner leur vie ! Je n’ai pas ton niveau de blogueuse mais je me reconnais dans ton article ! Bonne continuation 😉
Mais il n’y a pas de « niveau de blogueuse » 😉
Merci beaucoup !
C’est bien de rappeler que c’est beaucoup de boulot et pas que des paillettes ! Beaucoup l’imaginent !
Beaucoup ne semblent effectivement que voir les côtés positifs, et c’est dommage ! Au moins, là c’est clair 😀
Bravo ma belle ! <3
Bravo à toi aussi, mum-preneuse
Bravo! Tu peux être fière de tout ce que tu fais!
Oh merci <3
Déjà un grand bravo d’avoir réussi à entreprendre, d’aller au bout de ton projet (je peux te tutoyer? dit-elle après l’avoir fait…), d’avoir eu le courage de se lancer…
J’ai été freelance un moment (avant le congé parental et après le chomage) et je comprends bien ce que tu dis. C est du boulot constant, bcp de pression qu’on se met, mais pas mal de satisfaction quand on voit ce qu’on arrive à faire par soi même. Et encore, je n’étais pas aussi active et overbookée que toi, je n’avais qu’un enfant… Bref, juste bravo. Et encore beaucoup de succès à venir !
Bien sûr qu’on peut se tutoyer
Merci beaucoup pour ton message ! Effectivement, c’est beaucoup de pression de travailler pour soi ! Je ne sais pas ce qu’il adviendra dans 2, 5 ou 10 ans, on verra, mais pour l’instant je crois avoir trouver mon juste équilibre.
Bien dit ! Moi aussi, je travaille en freelance (en tant que traductrice) et les gens ne voient souvent que le bon côté des choses, comme toi, je suis flexible, mais le travail doit bien se faire à un moment ou à un autre… Le pire, c’est quand on me demande pourquoi je fais garder ma fille le matin alors que je travaille à la maison, je propose alors à ceux-là d’emmener leur enfant au boulot pour voir s’ils réussiront à travailler…
Exactement ! Régulièrement j’ai droit à « ah bon, S. est à la crèche 5 jours par semaine ? ». Les gens ne comprennent pas qu’être à la maison ce n’est pas synonyme de ne pas travailler !
Courage à toi
Un peu ma vie aussi. Même si ma situation de découle pas de « choix » mais plutôt d’une décision qu’on m’a imposée, finalement je ne regrette pas une seconde (coucou ancien patron) !
Comme toi j’ai des journée à rallonge, mais tellement enrichissantes !
Je rencontre des gens que je n’aurai jamais imaginé rencontrer avant. Je vis des choses totalement folles !
Salut l’ancien patron
C’est clair, nos journées sont vraiment enrichissantes ! Après, on se met aussi beaucoup de pression niveau travail je crois… En tout cas, c’est une sacrée (et belle) aventure !
le statut d’autoentrepreneur en fait rêver bcp mais il faut tjs penser aux charges qui restent à payer, si tu gagnes un peu trop … en tout cas merci d’avoir partagé cela et continues :0)
Oui oui c’est clair. Ca a l’air simple comme ça mais en fait c’est très compliqué (et encore plus quand tu décides de changer de région :D)
Merci beaucoup !
Je suis vraiment très contente pour toi que ta vie de maman freelance ait pu se développer comme tu le voulais en région parisienne Bravo
Merci copine ! Mais tu sais quoi ? Nos dîners me manquent
A moi aussi ils me manquent nos dîners …
super en tout cas que tu es réussi à faire ce que tu aimes
Ouiii
Effectivement c’est ce que j’ai constaté dans mon entourage : être free tu t’arrêtes jamais.
Ou sinon pour les cadeaux de blogueuses je suis d’accord avec toi, on les reçoit contre un travail derrière (articles / push réseaux sociaux…)
C’est le revers de la médaille. Tu es à ton compte, et donc tu es obligée de travailler un peu tout le temps car les sous ne rentrent pas tout seul !
Et oui pour le blogs, beaucoup (de non blogueurs, et même des clients que j’ai eu) ne comprennent pas qu’un cadeau n’est pas vraiment un cadeau, mais qu’il y a du travail derrière.
Bravo!
Commentaire très laconique je te l’accorde
Commentaire qui fait plaisir Merci
Je te rejoins sur tout, notamment le dernier point. Le plus difficile c’est qu’il n’y a plus de frontières entre privée et pro. Et je ne te parle pas du moment où tu dois passer de l’autoentreprise à un statut supérieur… en plein dedans… youhou
Ohh ça y est ? Tu es à 100% à ton compte ? Bon courage et plein de réussite dans cette nouvelle étape
Moi aussi, je te rejoins sur tout !!
Merci pour ce billet !
IL est très lucide et me permet de voir plein de choses, moi qui aimerait bien tenter cette aventure l’année prochaine! Et bravo à toi !
Bon courage à toi, c’est une très belle aventure
Très bon résumé ce post ! on se sent moins seule 😉
je ne me plains pas car je suis 10 fois plus heureuse qu’en entreprise, mais l’inconnu est aussi excitant que stressant…
Oui tout pareil ! Pour rien au monde je ne retournerai en entreprise (bon, sauf si je n’ai plus de clients…)
Merci pour ce chouette article! Je suis très admirative!
Je gère uniquement mon blog et quelques piges de temps en temps et avec 3 enfants je suis déjà submergée, alors que mon mari est pourtant très présent (mais bon, je suis enceinte donc il n’a pas trop le choix, je suis un peu une loque!)
Bref, tu as de la chance car tu fais ce que tu veux, comme tu l’aimes, et c’est une chance! Mais une chance que tu as su saisir et créer! Alors un grand bravo!
Oh merci <3
Mais moi je t’admire Aurore. 3 filles, un bébé à venir, un super blog, des piges, …. Tu assures ma belle
Ça me fait penser à mon chéri, j’en avais parlé d’ailleurs car moi je vis plus mal l’absence de frontières que lui. Mon homme n’est plus vraiment fatigué par contre grace à ce rythme, mais il faut dire qu’avant il travaillait avec des horaires décalés puis avec sa femme à temps partiel, il s’occupe moins des enfants que toi !!! Je crois que le principal est de trouver ce qui nous équilibre le plus. Je suis convaincue qu’aucun travail ne garantie une forme de perfection, il y a forcément des bons et moins bons côtés.
Oui je me rappelle de cet article. C’est sûr, il y a toujours des avantages et des inconvénients ! Perso, cette situation me convient même si parfois je suis fatiguée et j’ai du mal à séparer pro et perso… J’espère que ta reprise s’est bien passée !
en lisant ton article, j’ai eu l’impression de lire ma vie 😀
Et oui, moi aussi je suis community manager freelance, et blogueuse, et maman. Ce n’est pas drôle tous les jours, se sont des incertitudes, du stress… mais aussi la liberté. Personnellement (en tous cas pour le moment), je ne souhaite pour rien au monde retourner à un poste salarié ! Pourvu que ça dure…
Pareil, pour rien au monde je changerai ma situation ! Par contre, je ne sais pas ce qu’il en sera dans 2, 5 ou 10 ans !
Bravo à toi! Je suis lectrice de ton blog depuis 2 ans et je l’ADORE 😉 C’est ma pause maman ou femme ou voyage…
Merci beaucoup !!!
Article très intéressant qui fait la lumière sur cet autre monde qui m’attire…Je te remercie !
Je ne suis pas tout à fait d’accord en revanche (question de ressenti j’imagine), sur la séparation vie pro vie privée quand on travaille à l’extérieur. J’imagine bien que c’est une question épineuse en travaillant depuis son domicile, mais, moi qui travaille depuis 5 ans comme chargée de communication à l’extérieur, je ramène toutes les semaines du travail le soir à la maison une fois les enfants couchés ou le weekend pendant leur sieste, je continue à gérer beaucoup de choses en vacances et je dors mal en pensant aux deadlines qui approchent…
Je n’ai réussi à reprendre mon blog que récemment, depuis le début du congé mat… Je pense que bien vivre la séparation vie pro / perso, c’est toujours un équilibre délicat plus ou moins facile à trouver selon chacune et selon son niveau d’implication professionnel….
Merci pour ton commentaire !
Oui c’est vrai, je me suis mal exprimée. En étant community manager, même en entreprise je travaillais souvent de chez moi… Ce que je voulais dire, c’est qu’en étant à ton compte, finalement dès que tu as 30 minutes de libres, tu files sur ton ordo pour travailler au lieu de profiter de ta famille, d’être chez toi… C’est difficile de se limiter, de lever le pied… Alors qu’en entreprise, tu as quand même davantage cette séparation entre privé / pro car ce n’est pas tous les jours que tu ramènes du travail à la maison (enfin j’espère )
Mais tu as raison, cela dépend de son niveau d’implication pro. Quand on est passionné(e), difficile de totalement décrocher ! Mais quand on le fait, ça fait du bien
Quel courage! et j’irais jusqu’à dire quel don de soi! bravo et continue!
Ohlala, merci beaucoup !
Rien à redire, je trouve que tu gères superbement bien!! Bisous
Rhooo merci <3
Complètement en phase! Il y a aussi ce petit stress du « tu travailles pas, pas de paye » qui est toujours présent… mais bon!! C’est le prix à payer je crois bien
Bonjour Alicia,
Très bon article, très lucide. Moi aussi je connais les journées à rallonge et l’absence de frontière entre vie privée et vie pro parfois très déstabilisante !
Tu as l’air de gérer cela brillamment Bravo
Bravo on peut dire que tu assures !!!
ah certains passages me font penser au papa. il ne s’arrête jamais, pareil que toi. je crois que les gens extérieur à tout ça ne s’en rende pas toujours forcément compte. ils voient « que » le positif ! bisous
C’est vrai que ce n’est pas tt le temps évident. J’ai un temps plein la semaine et j’ai aussi une auto entreprise et cela prend quand même beaucoup de temps. Il faut avoir une excellente organisation.
[…] Il y a 6 ans, en devenant maman, j’ai fait ce choix de vie de quitter mon travail, ma carrière, ma routine « métro/boulot/dodo » pour me consacrer à eux. J’ai de belles études derrière moi, un diplôme Bac +5 d’une grande école, j’avais une jolie carrière devant moi… Mais mon but à moi dans la vie, c’était de fonder une famille. A 24 ans, j’avais de nouvelles priorités. Je vous en parlais d’ailleurs il y a 2 ans. […]
[…] je n’en oublie pas d’être aussi une femme. Déjà, une femme active. Freelance, certes, pour pouvoir les faire passer avant tout. Mais une femme active qui adore son boulot. […]