Qui l’eut cru ? A 21 mois, Little S. est presque propre. Lui qui était loin de suivre les pas de sa soeur au niveau de la propreté ne met presque plus de couches depuis 1 mois.
Depuis longtemps, Little S. connaissait le pot. Il faut dire qu’avec une Choupette de 18 mois son aînée, il y a toujours eu un pot dans notre salle de bain ou dans nos toilettes. Mais s’il connaissait le pot, Little S. refusait de faire quoi que ce soit dessus.
Il y a 1 mois et demi, sa nounou m’a informé que chez elle, il râlait dès qu’il faisait pipi ou caca dans sa couche. S’il râlait, c’était donc qu’il était conscient de ce qu’il se passait dans sa couche… Ni une, ni deux, je lui ai acheté des slips Cars et Planes dont il était très fier. Nous avons profité d’une semaine de congés pour tenter un apprentissage de la propreté, sans trop y croire… Et pourtant, le baby boy nous a bien surpris !
– Jour 1 : nous avons laissé Little S. en slip après la douche, en lui expliquant ce qu’était le pot, à quoi il servait. Une heure plus tard, il faisait pipi par terre et s’affolait. Nous l’avons donc rassuré, nous lui avons expliqué que c’était un accident et qu’à l’avenir le pipi, c’était dans le pot qu’il fallait le faire. C’était le premier, et le dernier accident de Little S.
– Jour 2 : nous avons passé une bonne partie de la journée à lui proposer le pot. Un pipi puis un caca plus tard, il avait adopté « la chose ».
– Depuis le jour 3 : Little S. se rend bien compte lorsqu’il a envie de faire pipi ou caca. Il sait se retenir le temps d’aller jusqu’aux toilettes. D’ailleurs, quand il veut aller sur le pot, il tient son zizi et crie « caca », c’est très drôle.
Bref, c’est chouette. S. est presque propre. C’est arrivé bien plus vite que ce qu’on pensait.
« Presque » propre : cela signifie tout de même qu’il met parfois des couches. Pour la sieste et pour la nuit, et lorsque nous partons en vadrouille pour plusieurs heures. Cette « presque » propreté nous a permis de tester la toute nouvelle couche Active Fit de Pampers, disponible en magasin à partir du mois d’avril. Ultra-fine, cette couche accompagne bébé dans tous ses mouvements. Pour Little S. qui a l’habitude du slip et qui n’aime pas les grosses couches (comme les couches culottes par exemple), c’est l’idéal. En plus d’être plus fine que la couche Active Fit que nous connaissions jusqu’alors, cette nouvelle version a de nouveaux petits dessins sur le devant, et 20% de voile absorbant en plus ! Au niveau de l’absorption, je ne pourrai pas me prononcer car les couches de vadrouille de Little S. sont une protection « au cas où » mais elles sont rarement pleines… Quoi qu’il en soit, elles ont l’air très confortables et sont très bien pour un bébé de bientôt 2 ans en apprentissage de la propreté !
Little S., 21 mois, propre en journée et avec de plus en plus de couches sèches le mâtin… On n’y aurait pas cru. Et pourtant !
Pareil pour nous ici, Gabriel a trois ans et demi mais Lou a régulièrement l’habitude de le voir aller aux toilettes et commence à s’intéresser nettement au pot, à voir peut être qu’elle se sent prête.
j’ai pas le courage d’essayer, je devrais commencer mais je sens tellement la catastrophe ! Bravo à ton bonhomme !!!
je pense que le mien aussi peut devenir propre en journée mais je n’accélère pas les choses car j’aimerais lui faire la circoncision avant…
Oh yeah félicitations. Nous elle commence à calculer quand elle fait caca dans sa couche, elle supporte pas d’avoir les fesses sales, et nous fais part de sa découverte par un magnifique « caouche » en se bouchant le nez avec la main. C’est pas encore ça mais c’est un bon débout, dans quelques mois je pense qu’on pourra commencer pour les premiers essais 😉
La classe p’tit bonhomme !