Etre Maman de deux enfants rapprochés, c’est…
- Savoir nourrir deux bébés en même temps. Biberon / repas, sein / repas.
- Savoir nourrir le plus petit bébé, tout en mettant la grande sur le pot.
- Revoir ses priorités. Parfois, on ne peut pas répondre aux besoins des deux en même temps… et on est obligé d’en laisser un des deux pleurer pour s’occuper de l’autre.
- Apprendre à porter deux bébés en même temps. Et même à descendre les escaliers avec les deux.
- Se faire les muscles. Soit en poussant la Bugaboo Donkey, soit en en portant un en écharpe et en poussant l’autre.
- Tout prendre en double, comme pour des jumeaux. On achète une tétine pour l’un, on en prend une pour l’autre. On achète un t-shirt à l’un, on pense à l’autre.
- Revoir ses principes. « Pas de dessins animés », « pas de jeux sur l’iPad », « pas de dodo dans notre chambre »… Pour pouvoir s’occuper de l’un tout en faisant patienter l’autre, pour pas que l’un réveille l’autre… On revoit nos principes.
- Ne pas dormir beaucoup. Etre cernée, fatiguée.
- Devoir se promener avec un énorme sac à langer.
Mais être Maman d’enfants rapprochés, c’est surtout…
- Deux fois plus de bisous, de câlins, de tendresse.
- Deux fois plus de moments de bonheur.
- Deux fois plus de moments où mon coeur de Maman fait « Boum ».
Alors, même si parfois c’est difficile, même si parfois on est débordés, même si parfois on est fatigués… Pour rien au monde je ne regrette d’avoir deux enfants rapprochés.
Je me dis la même chose… Si c’était a refaire, je le referais ! Mes loustiques ont 13 mois d’ecart. Les 3 premiers moi de Ti’chou, ca a été dur, très dur ! Mais le cap des 3 mois : magique ! Ce petit machin qui pleurait presque tout le temps et faisait pleurer ma grande, s’est mis a devenir un petit être tout souris, qui gazouille sans arret, et fait des nuits enoooorme (20h-12h !).
Et puis franchement, voir ma Loupiotte faire un calin a son petit frere, ou voir Ti’chou regarder loupiotte faire l’andouille avec les yeux de l’amour… Bah ca n’a pas de prix !
(moi aussi je maitrise le bib d’un coté la cuillère le l’autre, et maintenant même : le bain en même temps toute seule ! :p)
Ouhlala, quelles nuits !!! Je rêverai qu’il ait à peu près le même rythme que sa soeur (12h la nuit) mais on en est trèèèès loin !
C’est vrai que c’est tellement chou de les voir ensemble…
Ah oui le bain aussi j’ai tenté plusieurs fois, mais je suis pas trop rassurée quand je suis seule avec eux, c’est plutôt chacun son tour.
Souvenirs …
Voilà qui me rassure un peu. J’ai hésité à cliquer, car j’attends mon second qui sera assez rapproché du premier, et j’en vois des vertes et des pas mûres. Parfois je me dis qu’il vaudrait mieux se cloîtrer, et puis je tombe sur un article comme ça Alors merci !
T’inquiète, on trouve vite un rythme. Je ne suis pas du tout casanière, et on sort souvent tous les trois mes bébés et moi
Bonne grossesse, et je suis sûr que tout ira bien pour toi également
C’est génial d’avoir des rapprochés
J’ai l’inverse de toi questions sexes, 14 mois d’écart, et franchement, si c’était à refaire, je re-signe de suite !!
Ils ont 7 et 6 ans maintenant, et les soucis sont autres, mais les plaisirs restent les mêmes !
J’imagine que quand ils grandissent, la complicité doit être d’autant plus forte. J’ai hâte !
je connais trop bien …….. 20 mois d’écart pour les deux premiers et le troisième arrive avec 14 mois d’écart …. ca va etre dur j’ai que deux bras ………. mais pour la tendresse je confirme : que du bonheur
Courage courage ! Mais ça va aller j’en suis sûre
au debut on voulait attendre au moins 5 ans. puis 4 puis maintenant on se dit que pourquoi pas 2 ans !!!
alalala ça fait changer un bebe
Rapprochés c’est cool, t’es dans les bib’, les couches, les nuits blanches pendant quelques mois voire années. Mais après t’es tranquille
je plussoie! c’est pas simple (le pire ce sont mes 3 étages avec les deux dans les bras et la fatigue dû au rythme!) mais c’est tellement de bonheur! 😉
Ah oui pareil, les trois étages avec les deux bébés… On maîtrise
C’est très chou… flippant mais chou 😉
Pas toujours évident, mais du bonheur au quotidien !