Ma Choupette a aujourd’hui 18 mois. Mon tout petit bébé n’est plus là, j’ai maintenant auprès de moi une petite fille qui s’apprête à devenir grande sœur.
… Cela fait un an et demi que notre vie a été totalement bouleversée.
… Cela fait un an et demi qu’une vague de bonheur a atteint notre maison.
… Cela fait un an et demi que Chéri et moi sommes passés de jeunes adultes à jeune parents.
… Cela fait un an et demi que je regarde ma fille, avec fierté, en me disant que c’est tout de même extraordinaire de donner la vie.
… Cela fait un an et demi que je suis la plus heureuse des femmes.
Et à un an et demi, Choupette
… est pleine de vie. Toujours souriante, toujours blagueuse, toujours gaie… C’est un vrai petit rayon de soleil.
… s’affirme. Quand elle n’est pas contente, elle le fait savoir. Quand elle est contente, elle le fait savoir.
… parle, parle et parle ! Une vraie pipelette, qui raconte des choses à longueur de journée. Son langage s’enrichit de jour en jour, c’est adorable de la voir papoter.
… n’est plus un bébé. Elle mange quasiment comme nous (et raffole de la viande), fait sur le pot, ouvre sa gigoteuse toute seule, essaie de faire les choses comme nous (bricoler, faire la cuisine, le ménage ou la vaisselle, ouvrir la voiture avec les clés…), enlève certains de ses vêtements seuls et essaie de les remettre…
… a une passion pour les photos. Sur le téléphone, sur le iPad, sur le pêle-mêle, dans les albums… Regarder des photos, montrer les gens qu’elle connaît, me demander qui sont ceux qu’elle ne connaît pas : c’est sans doute la plus grande passion de ma fille.
… sera, j’en suis sûre et certaine, une grande soeur aimante et protectrice. Son petit frère n’est pas encore là qu’elle ne cesse de câliner mon ventre, de poser tétine et doudous sur mon bidou, de répéter l’un de ses prénoms potentiels.
Cet article sera peut-être mon dernier article sur le « moisiversaire » de ma fille. Les premières dents, le premier retournement, les premiers pas, les premiers mots… Tout cela est maintenant derrière nous, et faire un bilan mois par mois de ses évolutions sera plus difficile. On verra bien Et puis, les évolutions du petit frère prendront le relai !
TiBiscuit était devenu grand frère 4 jours après avoir fêté son 18ème mois 😉
A l’époque, il me paraissait « grand ». Maintenant, je me rends compte à quel point il était encore un bébé…
4 jours après ?? Hmmm… Je ne serai pas étonnée que le baby pointe le bout de son nez cette semaine, peut être qu’on fera comme toi !
Moi elle me paraît à la fois grande et toute petite… C’est normal, c’est ma première, c’est encore mon tout p’tit bébé ! Mais quand j’aurai son frère dans les bras, elle me paraîtra sans doute immence
Bises