Maman au foyer bac +5, et alors ?

Hier, j’ai eu un premier rendez-vous pour faire un bilan de compétence. L’occasion de faire un point sur ma situation personnelle et professionnelle, et de répondre aux interrogations de mon interlocutrice sur ma « situation choquante ». La personne qui va s’occuper de mon bilan de compétence a l’air compétente (c’est le cas de le dire), mais elle m’a posé tout haut des questions que bon nombre de personnes de mon entourage (ou que je rencontre) se demandent tout bas.Voici donc, chers proches, les réponses aux questions que bon nombre d’entre-vous se sont déjà posés, sans jamais oser nous les demander…

Se marier à 23 ans, avoir un premier enfant à 24 ans et un deuxième à 25 ans… C’était voulu ? Parce que c’est quand même du gâchis, après un cursus brillant et des expériences professionnelles prestigieuses que de se consacrer à sa famille à 25 ans…

Mes vies personnelles et professionnelles étaient planifiées. Je suis quelqu’un qui aime savoir vers où elle va, et j’ai toujours su que je deviendrai maman ET journaliste. Chéri et moi avons eu la chance de voir notre famille se construire aux moments où nous le souhaitions. Mes deux grossesses étaient voulues, les deux fois je suis tombée enceinte en quelques semaines à peine. Un bonheur ! Pour l’instant, je profite de mon bébé et de ma grossesse, mais je sais que ces moments de maman au foyer sont temporaires. Après la naissance du baby 2, je compte bien retravailler ! Par contre, je ne suis pas d’accord avec toutes ces personnes qui estiment que vie personnelle épanouie et parcours professionnel ambitieux sont incompatibles. Il faut une organisation, c’est tout. Une chose est sûre, ma famille passera toujours avant mon travail, même si je dois faire des concessions pour cela.

Le retour dans le Nord, c’était pour suivre mon mari ?

Pas du tout. Rentrer habiter en région lilloise était une décision commune. Chéri et moi avions décidé de faire nos études à Paris et de débuter dans la vie professionnelle en Ile-de-France, pour ensuite rentrer dans le Nord fonder notre famille. Lorsque je suis tombée enceinte, tout s’est enchaîné : maison achetée, mutation de Chéri effectué. Et de mon côté, j’avais plusieurs pistes professionnelles. Aucune d’entre-elles n’a malheureusement abouti pour le moment, mais je n’étais pas rentrée « les mains vides ».

Comment est-ce que je vis le fait d’être au foyer tandis que mon mari travaille ?

Très bien ! C’est peut-être la question la plus stupide que cette dame m’ait posé hier. Ah bon, être maman au foyer est quelque chose de rabaissant ? Je ne trouve pas. Je suis même plutôt fière de profiter de cette période de « flou professionnel » pour prendre du temps pour ma famille. Je suis ravie de voir ma fille grandir, et d’avoir été à ses côtés pour son premier sourire, son premier repas, son premier quatre pattes, ses premiers pas… Alors, je le vis très bien d’être à la maison alors que Chéri travaille. C’est peut-être un peu cliché, mais c’est comme ça ! Et puis, ce n’est pas parce qu’on est diplômée d’une grande école qu’on doit forcément mettre ce diplôme à profit de suite… J’ai encore toute la vie devant moi pour continuer de construire mon avenir professionnel ! En attendant, je profite de mon baby et de mon deuxième à naître…

** Cet article fait suite à celui « Maman à 25 ans » publié il y a quelques mois.

34 Comments

  1. Lucky Sophie 19 janvier 2012

    sous prétexte qu’on a fait des études, on ne devrait pas avoir envie de profiter de sa famille ? bien dit !

    Répondre
  2. EnilaDlb 19 janvier 2012

    Bonjour !
    Tout à fait d’accord avec toi. Et ce n’est que le début. Lors de tes futurs entretiens d’embauche tu auras droit à « mais, deux enfants en bas âge, ce n’est pas trop prenant? » ou « et comment vous allez les faire garder » ou encore « nous avons besoin d’une personne qui pense à son travail, et pas à ses enfants ». Bref, tout un tas de conneries auxquelles j’ai eu droit…
    Comme toi, bac+5, 2 ans d’expérience, un petit bébé, un déménagement, une recherche d’emploi. Mais à force de persévérer, aujourd’hui, j’ai tout ce que je voulais : une famille merveilleuse, un bébé d’amour, un travail passionnant, une nourrice…
    Tout ce que, comme toi, j’avais planifié.
    Vis ta vie, et de toutes façons, comme c’est ce que tu voulais, tu auras toujours les bonnes réponses à toutes ces questions à la c**.
    Bisous

    Répondre
    • Alicia 26 janvier 2012

      Oh oui, c’est vrai que durant les entretiens, ce sera une autre galère… C’est vrai, il faut persévérer et faire accepter ses choix. Tout est compatible :-)

      Répondre
  3. MissBrownie 19 janvier 2012

    Mariée à 22 ans, 1er bébé à 24 ans, 2ème à 25 ans, presque le même parcours que toi, sauf que je n’ai pas fait de brillantes études. J’en avais les capacités mais juste parce que j’accordais plus d’importance à la construction d’une vie de famille, j’ai arrêté mes études à Bac+2 et gâché mon potentiel selon mes profs…
    A 20 ans, j’avais mon 1er job.
    Je ne suis pas carriériste. Ma famille avant tout.
    Je suis restée 10 dans la VPC en occupant 3 postes différents qui m’ont beaucoup appris et à 31 ans et un 3ème enfant, j’ai décidé de devenir autoentrepreneur. On verra ce que l’avenir me réservera.
    Ce sont tes choix de vie, tu les assumes et tu n’as pas à en avoir honte (et ça n’a pas l’air d’être le cas 😉 )

    Répondre
    • Alicia 26 janvier 2012

      Merci :-)
      Comme toi, je verrai bien ce que l’avenir me réserve. Je souhaite retravailler après la naissance de mon deuxième, j’espère trouver quelque chose qui me permettra d’allier vie familiale et vie professionnelle. J’ai aussi songé à auto-entrepreneur, à me mettre en tant que journaliste indépendante et en télétravail… mais ça a l’air compliqué. Bon courage pour ton projet !

      Répondre
  4. LMO 19 janvier 2012

    Personnellement, je trouve qu’il est plus facile de rester au foyer quand on a le parcours étudiant et professionnel que l’on souhaitait.
    Si on reste au foyer par dépit, c’est quand même un peu triste.
    Quand c’est un choix, alors c’est super!

    Répondre
    • Alicia 26 janvier 2012

      Je suis tout à fait d’accord, il ne faut pas que ce soit subit !

      Répondre
  5. mamanwhatelse 19 janvier 2012

    les études n’empêchent pas de vouloir s’occuper de ses enfants!
    je suis d’accord avec LMO : le fait de rester à la maison est plus facile à accepter lorsque c’est choisi et non pas lorsque l’on subit cette situation!

    Répondre
    • Alicia 26 janvier 2012

      Tout à fait :-)
      Ce n’était pas tout à fait voulu de devenir maman au foyer, c’était subi mais un peu provoqué aussi… Bref, pour l’instant j’en suis ravie !

      Répondre
  6. eliseestla 19 janvier 2012

    entièrement d’accord! ce n’est pas parce qu’on est jeune et diplômée qu’on ne peut pas aimer faire une parenthèse dan sa vie pour se consacrer à sa famille! La vie est suffisamment courte, alors autant en profiter pour faire ce qu’on aime! Je te laisse imaginer les questions et commentaires du même genre que j’ai pu recevoir à un moment de ma vie où je suis devenue maman, alors que j’étais encore étudiante, puis quand j’étais une mère au foyer avec mes 2 enfants et mon bac +8, et encore maintenant, où je « gâche » mon potentiel selon certains à faire ass mat… et à ceux là, je leur répond que c’est ma vie, et je l’aime comme ça!

    Répondre
    • Alicia 26 janvier 2012

      L’important, c’est que ta vie te plaise ! Je songe à une totale reconversion également, pour pouvoir profiter de mes petits bouts !

      Répondre
  7. Astrid 19 janvier 2012

    tout à fait d’accord! quand on le fait par choix c’est génial!
    je suis dans ce cas là, études vie active pendant 5 ans, 1er bébé et dans qq semaines le 2ème sera là (14 mois d’écart entre els 2!) même si c’est parfois fatigant je suis heureuse de mon choix!

    Répondre
    • Alicia 26 janvier 2012

      C’est top d’avoir des enfants en âge rapprochés ! Du boulot, mais deux fois plus de bonheur !

      Répondre
  8. La Très Mauvaise Mère 19 janvier 2012

    Dur dur de s’arrêter quand on a des gnômes… Perso, bien qu’ayant un parcours similaire en terme de niveau d’études, je n’ai pu choisir de m’arrêter, car je ramène le bout de gras ici bas… C’est ton choix, c’est donc la bonne décision, et une fois revenue sur le « marché », tu auras pleinement le temps de te construire une carrière digne de ce nom! 😉

    Répondre
    • Alicia 26 janvier 2012

      Merci ! En fait, je n’ai pas tout à fait choisi d’être mère au foyer… J’ai quitté mon emploi à la fin de mon congé maternité, pour des raisons diverses et variées. Je suis au chômage, et je continue à rechercher un emploi depuis, mais enceinte et avec un enfant en bas âge, c’est compliqué ! Donc pour l’instant, je suis maman au foyer et ça me plait. Mais j’espère bien retravailler après la naissance de mon deuxième, et trouver un emploi qui me permettra de profiter de ma famille à fond !

      Répondre
  9. Renée 19 janvier 2012

    Bel article et chaque cas est et doit rester personnel! Avoir une famille n’empêche pas de vouloir travailler et exploiter ses compétences autres que maternelles! Bises
    Renée

    Répondre
  10. Fraisette 19 janvier 2012

    c’est quoi cette dame sous prétexte que ta fais des études tu devrais être carriériste et non humaine j’aurais tout lu

    Répondre
    • Alicia 26 janvier 2012

      Bah, je pense qu’elle m’a juste posé des questions « évidentes » vis à vis de ma situation. Des questions que beaucoup de gens se posent en fait… (je suis jeune, je fais jeune, j’aurais dû avoir une belle carrière, alors pourquoi deux enfants ? gnnnnnnn)

      Répondre
  11. Mère Blabla 19 janvier 2012

    Je suis d’accord à 200% :)
    Ma famille je ne sais pas, mais mon entourage professionnel se pose des questions aussi je pense sur mes grossesses successives (un bébé en juin 2010 et l’autre en février 2012) alors que je n’ai que 28 ans et aussi un Bac+5 et une belle évolution de boulot (surtout sur 2011 alors pourquoi rempiler?). Mon point de vue à moi c’est que quitte à s’arrêter et à ‘freiner’ sa carrière pour avoir des enfants, je préfère le faire tôt avant d’avoir des postes à grosses responsabilités. Comme ça ensuite je suis « tranquille » niveau interruption longue. Et je pourrais m’investir pour progresser même si ça va demander une belle organisation à la maison…

    Il est vrai que je suis employée contrairement à toi (mais en congé parental le temps d’avoir une place en crèche, donc à la maison quand même).

    Enfin voilà je suis carrément d’accord!

    Répondre
    • Alicia 26 janvier 2012

      Tout à fait !! Je pense aussi que quand on peut, c’est top de faire ses enfants jeunes, de s’y consacrer jeune. On a toute la vie pour se construire une carrière professionnelle lorsque les enfants seront à l’école !

      Répondre
  12. Chez Pat' 20 janvier 2012

    au contraire je dirais ! tu es deja 2 fois maman à 25 ans, avec un beau diplome en poche et un debut d’experience professionelle valable …. quand tu retourneras travailler tu seras alors vraiment dispo !
    moi a 29 ans, bac+5, enceinte, je vais mettre mon travail entre parenthese pile au moment ou ca deviendrait interessant pour moi … alors il n’y a pas d’age parfait !
    au moins tu savais ce que tu voulais, quand et comment, et tu l’as fait, bravo !

    Répondre
    • Alicia 26 janvier 2012

      Merci beaucoup :-)

      Répondre
  13. anaisl57 20 janvier 2012

    je trouve ces questions ridicules, limite mechantes en faite! je pense que ça m’aurait enervé si j’avais été dans ton cas!!!

    Répondre
    • Alicia 26 janvier 2012

      Non non, je pense qu’elle a juste dis tout haut des questions que beaucoup se posent tout bas :-)

      Répondre
  14. Laura 21 janvier 2012

    Bonjour Alicia,

    Comme tu le sais je lis régulièrement ton blog et, si d’habitude je m’intéresse plus à la veille mode enfantine qu’aux billets d’humeur, tes deux billets m’ont beaucoup touchée. Evidemment, ayant partagé les bancs de l’école avec toi, je connais les réactions auxquelles tu dois faire face. N’ayant pas d’enfants moi-même, je me suis retrouvée catapultée à 24 ans dans le rôle de la belle-mère d’un petit garçon de 6 ans, ce qui m’a valu bien des réflexions de la part de mon entourage (mais pourquoi tu gaches ta jeunesse avec ce genre de responsabilités…). Lors des fêtes de noël, j’ai entendu de la bouche de mon propre père que  »j’étais trop jeune pour avoir des enfants »  »surtout que je débutais une carrière professionnelle ». Il s’agit bien de la même personne qui a eu son premier enfant (moi :) ) à 23 ans et qui nous a fait bénéficier de tout son dynamisme, sa disponibilité, son humour… Je te remercie d’avoir abordé un sujet qui est un peu tabou, surtout dans un contexte de crise économique où le fait de ne pas travailler (comme si s’occuper d’un enfant sous-entendait passer sa journée au spa ou à faire du shopping) est considéré comme une honte. Je conclurai sur l’exemple de la vice-présidente d’Ubisoft 4e éditeur de jeux video au monde pour qui j’ai eu la chance de travailler: elle a 4 enfants et travaille aux 4/5e…

    Répondre
    • Alicia 26 janvier 2012

      Bonjour Laura,

      Merci pour ton message ! J’ai eu beaucoup de chance, pour ma part, d’être soutenue par ma famille à 200% dans mes choix personnels. Mariage, bébé 1, bébé 2… Ils m’ont toujours poussé, et c’est vraiment génial de pouvoir compter sur ses proches !
      Je ne savais pas que tu étais « belle-maman » d’un petit, mais c’est top ! Ca te donne un aperçu de la maternité comme ça :-)
      C’est sûr que c’est tabou de rester à la maison après avoir obtenu un diplôme… Pour ma part, je sais que c’est temporaire donc j’en profite d’autant plus. Je compte bien travailler d’ici un an maxi !
      Bon courage et gros bisous

      Répondre
  15. […] Doudou et Stiletto nous raconte les questions débiles qu’on lui a posées sur sa situation ici. Share this:TwitterFacebookJ'aimeJ'aime  Cette entrée a été publiée dans Mes coups […]

    Répondre
  16. carine 25 janvier 2012

    Au moins tu sais ce que tu veux. Chaque personne est différente. J’ai attendu mes 32 ans avant d’avoir un enfant, depuis 12 ans dans la même boîte, je dois retourner au boulot samedi, et la nounou nous a lâchés avant hier. Je veux absolument retourner au boulot. J’adore mon fils, mais je ne me vois pas rester 7/7 24/24 pendant 1, 2 ou 3 ans avec lui. Je serai en 80%, ce qui me semble le mieux pour la famille. Il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour accepter le fait d’être mère au foyer. La vie sociale en prend un coup (ou alors, on ne voit que des copines « maman », beaucoup de « non-parents » prennent leurs distances). Quand on n’a pas de famille à proximité, personne pour gérer le petit si on veut aller au resto en tête à tête avec monsieur. Mais pour moi, le plus rédhibitoire, l’aide financière ridicule si on n’a qu’un enfant (560€) c’était tout vu. Retour à la case boulot! Félicitations pour le petit gars.

    Répondre
    • Alicia 26 janvier 2012

      Merci ! C’est sûr que d’être soutenue et épaulée si problème par ma famille, ça nous a poussé à fonder notre famille ! C’est clair que l’aide en congé parental est ridicule… Pour ma part, je n’ai pas tout à fait choisi d’être mère au foyer… J’ai dû quitter mon emploi à la fin de mon congé maternité, et touche donc le chômage. Pour l’instant, ma filière est bouchée et n’emploie pas donc ma situation de mère au foyer est « subie » mais plus qu’acceptée comme tu l’auras compris ! Par contre, si d’ici un an je n’ai toujours pas trouvé, je me reconvertirai car je ne souhaite pas rester à la maison toute ma vie :-)

      Répondre
      • carine 26 janvier 2012

        C’est sûr que pour la retraite, il vaut mieux bosser un max! Une amie vit en Suisse, c’est pas mieux, après son congé maternité, soit elle rebossait en temps complet, soit elle signait une lettre de démission par avance, donc avec 0 indémnité. Pas le choix, elle est repartie en temps complet dans sa boite, et la crèche représente la moitié de son salaire. Sans compter que le congé maternité ne commence que le jour où la femme accouche. Elle a demandé à son médecin un arrêt pour se reposer le mois précédent la date d’accouchement, et sa boss lui a dit que ses collègues lui en voulaient de ne pas bosser jusqu’à la fin car elle était en forme et pas malade. Je crois qu’on doit quand même s’estimer heureuses en France! Mais on est loin des pays nordiques qui encouragent les femmes à s’occuper de leurs enfants pendant les premières années et les aident ensuite à réintégrer la vie professionnelle.

        Répondre
  17. lilyla 26 janvier 2012

    oula que ça m’a fait du bien de lire cet article !!! Alors juste comme ça ici situation similaire, j’ai fait le bilan de compétences qui sincèrement m’a fait surement rentrer dans leur statistique de ce que pole emploi « fait » pour les chômeurs mais pas plus soyons bien d’accord!

    Répondre
  18. […] d’ailleurs lu des articles de bloggeuses ici et là sur les mamans à la maison. Être à la maison ne signifie pas nécessairement être […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *