… Voilà un titre racoleur, qui pourrait me mettre à dos tous les parisiens. Mais ce n’est pas ce que vous pensez, je ne suis pas une de ces « provinciales » « anti-paris ». Bien au contraire, j’adore Paris. J’y ai même vécu 7 ans. C’est simplement que, lorsque nous avons décidé de fonder une famille, Chéri et moi avons par la même occasion décidé de quitter cette ville qui a vu naître notre couple. Alors que j’étais enceinte de 7 mois, nous sommes revenus à nos racines et nous sommes installés à côté de Lille.
J’ai adoré Paris, j’ai adoré ma vie d’étudiante / femme active / jeune mariée parisienne. Pourtant, aujourd’hui jeune maman, je ne regrette pas du tout notre décision d’avoir quitté « la capitale ». Pour rien au monde je ne ferai machine arrière.
Pourquoi ?
- Notre maison est superbe. Un vrai coup de coeur (après une vingtaine de visites). Et vivre dans une maison de 100 m2 après le 35 m2 parisien, c’est du luxe.
- Avoir un jardin, c’est un pur bonheur. Déjeuner sur la terrasse, pataugeoire, tente anti-UV et aire de jeu pour Choupette… Même si notre jardin n’est pas très grand, avoir un bout de verdure chez soi nous change de la cour de notre immeuble parisien.
- On a réussi à avoir une place en crèche familiale, sans s’être inscrit des mois et des mois avant ma grossesse. Je ne dis pas que ça a été facile de placer Choupette (relances téléphoniques, mails, rendez-vous… L’acharnement, ça paie !), mais à Paris ça aurait sans doute été beaucoup plus compliqué.
- Etre auprès de sa famille, c’est super. Ils nous conseillent et nous soutiennent au quotidien, nous dépannent si besoin… C’est sûr, ça n’aurait pas été aussi facile à distance.
- Ne pas devoir prendre le métro, c’est top ! Plus de retards, de gens qui font la gueule, qui te dévisagent ou qui te marchent sur les pieds, plus de mauvaises odeurs… Maintenant, je prends la voiture !
- Chéri est tous les soirs à la maison. A Paris, il travaillait beaucoup, tout le temps. Chaque semaine, il était une, deux ou trois nuits en déplacement. Depuis que nous sommes rentrés vivre à Lille, il travaille toujours autant mais se déplace sur la journée. Du coup, il est tous les soirs auprès de Choupette et de moi.
- A Lille, les gens sont sympas. Pas qu’à Paris ils ne le soient pas (…), mais ici les gens nous sourient, nous disent bonjour et papotent un peu.
- Lille, c’est hyper bien placé. 1h30 de Londres en Eurostar, 1h de voiture de Bruxelles, 1h de voiture d’Amsterdam, 1h de TGV de Paris… On peut se faire plein de week-ends !
- On a retrouvé nos habitudes d’ados. Nos magasins, nos restaurants… On se sent davantage « chez nous » ici qu’à Paris.
- La routine métro-boulot-dodo est loin derrière moi. Certes, ce n’est pas lié à Paris… Mais depuis que je suis partie de Paris et devenue Maman, j’ai une toute nouvelle vie. Ici, notre qualité de vie est tout simplement parfaite.
… Bon, je vous avoue quand même que certains aspects de ma vie parisienne me manquent : pouvoir se balader à pied et ne pas devoir prendre sa voiture partout, prendre un verre ou diner avec les copines le soir, voir les films en V.O au cinéma.
[…] la vie parisienne. Je l’expliquais l’autre jour, mais la folie de la capitale est maintenant loin derrière […]
Bonjour, je viens de découvrir votre article en faisant quelques recherches du genre « quitter paris pour Lille », je devrais en effet venir m’installer à Lille avec ma petite famille d’ici quelques mois et lire ce genre de post me rassure beaucoup, merci!
Et quand on est quadra célibataire (femme), s’installer à Lille est-il aussi facile ?
J’adore Paris, mais désespère de ne jamais devenir propriétaire sauf à m’endetter pendant 20 ans pour acheter un 25 m2, et ai peur de vieillir à Paris sans réussir à construire grand chose.
J’ai de la famille et des amis à Lille et dans la région mais ai peur de m’y ennuyer et trouve la ville vraiment sale cet culturellement pauvre…
Bref, ;-).
Ce post date de 2011 et je lis que tu es retournée à Paris en 2014…
Lille n’a donc pas répondu à tes attentes ?
Je suis à Paris depuis 18 mois et ne rencontre personne… et envisage très très sérieusement un retour à Lille où j’ai vécu 10 ans.