Leurs bandes dessinées préférées

Les BD, c’est une histoire de famille. Mon père est un collectionneur, il organisait des salons de bandes dessinées dans les années 80/90, nous en avons toujours en énormément à la maison. Tout naturellement, le virus de la BD est passé de père en fille, puis de fille en petits-enfants. Little S. et M. sont fans de bandes-dessinées, et si jamais vous en cherchez pour vos enfants, cet article pourrait vous aider.

P1730689

Les toutes premières BD
Pas besoin de savoir lire pour être « lecteur » de bandes-dessinées, preuve en est avec mon Little S. ! Pour se familiariser avec les bandes-dessinées, pour apprendre à « lire » dessin par dessin, il a eu quelques tomes de « Petit Poilu »*. Il s’agit d’un petit personnage à poils, à la fois mignon et attachant, qui vit plein d’aventures. Les histoires sont faciles à comprendre et surtout : il n’y a aucun texte ! Idéal pour les enfants en maternelles.

Petit Poilu

Petit Poilu

Petit Poilu

Petit Poilu

Ne pas savoir lire n’empêche pas mon Little S. d’apprécier des bandes-dessinées à bulles. Certes, il ne les lit pas mais il comprend tout de même les histoires. C’est le cas par exemple des Schtroumpfs. Little S. adore ces bandes-dessinées, tout comme sa soeur qui a dévoré la trentaine de tomes que nous avons à la maison. Et je ne sais pas pourquoi mais l’un comme l’autre sont tout particulièrement fans du « Schtroumpfs noir ».

IMG_2146
Les BD pour les jeunes lecteurs
M. a toujours aimé lire, que ce soit des livres ou des BD. Comme son frère, elle a commencé par feuilleter les Schtroumpfs et Petit Poilu. Mais comme elle a très vite su lire, elle nous a vite demandé d’enrichir sa bibliothèque. J’ai ainsi sorti les BD de mon enfance, Mademoiselle Louise et Oscar Pluche, ainsi que quelques Tom Tom et Nana. C’est sur Tom Tom et Nana qu’elle a jeté son dévolu, et depuis 2 ans, elle écume les brocantes pour trouver des tomes qu’elle n’aurait pas encore. C’est marrant comme cette BD là est transgfénérationnelle, à son âge aussi j’adorais Tom Tom et Nana. Dans le même style et avec le même niveau de lecture, elle apprécie aussi la bande dessinée Ariol et Adèle.

Les BD pour les initiés
Maintenant qu’elle a 7 ans et qu’elle est vraiment une bonne lectrice, M. est vraiment demandeuse de nouveaux titres pour les « un peu plus grands ». Elle s’est ainsi pris de passion pour « Les Sisters », bande-dessinée humoristique sur le quotidien de deux soeurs. Pas longtemps après avoir découvert « Les Sisters », elle a découvert « Dad »* qui est un peu dans le même style. C’est une série humoristique sur le quotidien d’un père et de ses 3 filles. Elle ne comprend pas toutes les références de cette BD (par exemple, les « Je suis ton père » en référence à Star Wars) mais cela ne l’empêche pas de beaucoup rire en la lisant !

P1700063

Bref, je suis contente d’avoir deux fans de bandes-dessinées à la maison. Mais plus que les BD, ce sont deux lecteurs « tout court » : ils adorent l’un comme l’autre les livres. M. pourrait passer des journées entières à lire, et Little S. prend le même chemin… Depuis quelques semaines, il est demandeur d’apprendre à lire donc cela ne m’étonnerait pas qu’il lise autant que sa soeur d’ici quelques mois !

P1700062

*Offerts

 

2 Comments

  1. Maman Sur Le Fil 2 février 2018

    Ma fille de 7 ans est également fan de BD en tout genre… Elle a adoré Dad et a dévoré les Chi…

    Je tenterais bien les Petits Poilus pour mon petit !

    Merci pour ces découvertes.

    Virginie

    Répondre
    • Alicia 4 février 2018

      Ah oui les Chi aussi sont bien !
      Tente les Petits Poilus, c’est vraiment top. Ma fille aussi adore :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *