3 jours à Marrakech à la découverte du myrte avec Elgydium 1/2

Si vous m’avez suivie ces derniers jours, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai voyagé à Marrakech avec la marque Elgydium, à la découverte du myrte.

Elgydium Phyto

Elgydium, c’est une marque bucco-dentaire du groupe Pierre Fabre Oral Care, dont je vous ai souvent parlé ces dernières années. Pourquoi ? Tout simplement parce que les produits Elgydium font désormais partie de notre quotidien, que ce soit pour les kids ou pour Chéri et moi. Brosses à dents pour les petits, dentifrices adaptés à chacun d’entre nous… Elgydium étant présent au quotidien dans notre famille, je ne pouvais que dire oui à l’invitation de Pierre Fabre à aller découvrir le myrte, plante à base du nouveau dentifrice de la marque, Elgydium Phyto.

Comme son nom l’indique, Elgydium Phyto met en avant la phytothérapie, qui est le fait de soigner avec les plantes. Ce dentifrice est composé d’extrait naturel de myrte qui est réputé pour son action antiplaque, et comprend du fluorinol à 1350 ppm. Il est compatible avec l’homéopathie, et pour l’avoir testé il laisse réellement l’haleine fraîche sans contenir de menthe. Un brevet a été déposé sur ce produit, son efficacité a été prouvée sur le biofilm dentaire : il permet l’inhibition de l’adhésion du biofilm, et la diminution de la population bactérienne. Bref, il est EFFICACE.

Et donc, venons en au sujet… Le myrte est une plante marocaine. Pour la découvrir, c’est donc à Marrakech que nous nous sommes envolées !

MarrakechD’abord, nous avons découvert les champs de myrte. Naïvement, nous pensons voir des champs « à la française ». En réalité, les champs de myrte sont situés dans la campagne de Marrakech, juste derrière des villages berbères. Le myrte est un petit arbuste, et ses feuilles sont récoltées à la main dans le respect des populations locales et de la pérennité de l’espèce. Nous avons observé deux hommes cueillir le myrte, dont l’un était tout particulièrement âgé. Son sourire, ses yeux pétillants, sa gentillesse nous ont vraiment touché ! Et se dire que TOUT est cueilli à la main est assez impressionnant.

Myrte Marrakech

Myrte Marrakech

Myrte Marrakech

Myrte Marrakech

Myrte Marrakech

P1700445

Myrte Marrakech
Marrakech

Marrakech

Myrte Marrakech

Ensuite, nous avons visité l’usine de traitement du myrte (et d’autres plantes, dont les roses, la menthe ou des huiles essentielles). Là où est trié le myrte qui a été cueilli à la main. Une dizaine d’ouvriers trient manuellement les plantes, en mettant de côté les branches, les cailloux, les feuilles inutilisables. Bientôt, des machines les aideront dans leur quotidien. Une fois trié, le myrte est séché et broyé. Il est ensuite empaqueté et prêt à être envoyé à Gaillac dans le Tarn pour être transformé et intégré au dentifrice Elgydium Phyto. Myrte Marrakech
Myrte Marrakech
Myrte Marrakech

Myrte Marrakech
Myrte Marrakech
J’ai vraiment adoré ce blogtrip. Nous ne sommes pas allés à Marrakech « pour » aller à Marrakech, mais vraiment dans le but de découvrir le myrte, les gens qui le cueillent, les gens qui le travaillent. Et c’était très enrichissant d’aller à la rencontre de ces personnalités « derrière » le produit, ces personnalités sans qui le produit ne pourrait exister.

Elgydium Phyto

Elgydium Phyto
Pour finir, une photo de la fine équipe dans le champ de myrte (il manque Virginie !). De gauche à droite : Astrid, Poussine, Estelle, l’agriculteur tellement touchant, Lalie, Valou, moi, Stéphanie.

Champ de myrte

Merci Elgydium !

Et rendez-vous d’ici quelques jours pour un article totalement différent, un carnet de voyage sur nos 3 jours à Marrakech (car nous n’avons pas fait que vivre au rythme du myrte pendant ces 3 jours !). En attendant, je vous invite à (re)voir ma vidéo sur ces 3 jours !

 

Informations pratiques : 
Elgydium Phyto est recommandé à partir de 12 ans, il est commercialisé depuis octobre 2017 et est vendu en pharmacies et parapharmacie. 

1 Comment

  1. Céline / Shalima 5 décembre 2017

    Tu m’as donné envie de tester… j’adore ce type de rencontres, on apprend tellement de choses, c’est souvent riche et passionnant !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *