Charente-Maritime (3/4) : l’île d’Aix

L’île d’Aix, c’est mon gros coup de coeur du voyage en Charente-Maritime. On y accède par bateau depuis Fouras (à environ 30 minutes de La Rochelle), et la traversée dure une vingtaine de minutes. C’est rapide ! En arrivant sur l’île d’Aix, le dépaysement est total. Il n’y a pas de voitures, on ne se déplace qu’à pied ou à vélo (voire en calèche). Entre les pavés, les couleurs pastel, les volets en bois, les roses trémières… On a l’impression de débarquer dans une toile impressionniste. Sur l’île, nous n’avons pas arrêté de nous exclamer « comme c’est beau », « c’est magnifique », « oh la la ces couleurs », « je voudrais y revenir avec ma famille ».

Ile d'aix

P1460588

Ile d'aix

Ile d'aix

Ile d'aix

Ile d'aix

L’île fait 3km de long. Autant dire qu’on en fait rapidement le tour ! Il y a à peine 5 restaurants, un épicier, un boulanger… C’est un village de 200 habitants à l’année, mais en été ce chiffre est beaucoup plus conséquent ! Avec les copines blogueuses et Stéphane, de l’Office du tourisme de Charente-Maritime, nous nous sommes promenés sur l’île à vélo. Le paysage était sublime et je regrette qu’on n’ait pas eu le temps de faire le tour de l’île (qui se fait pourtant en moins d’une heure). Il faut que j’y revienne !

Ile d'aix

Ile d'aix

Ile d'aix

Ile d'aix

Ile d'aix

Ile d'aix

Ile d'aix

Nous avons pu observer le coucher de soleil depuis le Fort de la Rade, déguster des huîtres chez Franck Speisser, l’ostréiculteur incontournable de l’île, poser devant les phares de l’île d’Aix… C’était tout simplement parfait !
Franck Speisser

Franck Speisser

Enfin, concernant l’hébergement, nous avons séjourné dans le seul hôtel de l’île : l’hôtel Napoléon qui est un 3 étoiles. L’endroit est évidemment au calme (comme le reste de l’île), les chambres sont spacieuses et modernes. Mention spéciale pour le restaurant de l’hôtel, Chez Joséphine, où nous nous sommes régalés !

Hôtel Napoléon Aix

Ile d'aix

Bref, l’île d’Aix est vraiment une étape incontournable si vous séjournez en Charente-Maritime. Je ne me vois pas y passer 15 jours (l’hyperactive que je suis s’ennuierait rapidement), mais quelques jours seraient l’idéal. J’espère vraiment avoir l’occasion d’y retourner en famille, Chéri et les enfants adoreraient eux-aussi cette île !

Ile d'aix

Ile d'aix

Ile d'aix
Retrouvez mes autres articles sur la Charente-Maritime : l’île de Ré, et la Rochelle.

5 Comments

  1. fred-steph l'aminot 7 juillet 2016

    c est un super endroit.
    ça fait 3 ans que j y vais chaque été

    Répondre
    • Alicia 7 juillet 2016

      Je comprends pourquoi ! :)

      Répondre
  2. danslapeaudunefille 7 juillet 2016

    moi aussi c’est mon coup de cœur !

    Répondre
    • Alicia 7 juillet 2016

      C’est tellement joli !

      Répondre
  3. […] du blog Doudou & Stiletto (elle a écrit 4 billets sur la Charente Maritime, ici celui sur l’île d’Aix) et Poussine du blog Swagday que je rencontrais pour la première fois (mais pas la dernière […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *