{Article sponsorisé} Le #PartageDesTaches, ça se passe comment chez vous ?

La semaine dernière, je vous parlais du partage des tâches au sein de notre foyer, avec une petite vidéo. Cet article vous a fait pas mal réagir (sur le blog, et en stories sur Instagram), c’est plutôt chouette ! La plupart de vos témoignages se recoupaient et j’avais envie de vous en faire un bilan ici :
– Les tâches ménagères sont réparties plutôt de façon naturelle au sein de vos foyers. Monsieur s’occupe plus souvent de l’extérieur (jardinage, barbecue) et des poubelles, Madame plutôt du linge et de la cuisine.
– Les enfants aussi sont impliqués dans les tâches ménagères et ce dès leur plus jeune âge. C’est vrai que je n’en avais pas parlé, mais chez nous aussi les enfants nous aident beaucoup (et de bon coeur, pourvu que ça dure !) : ils font leurs lits, mettent leur linge sale dans le panier, mettent la table, débarrassent, mettent dans le lave-vaisselle, nous aident à le vider…
– La charge mentale est pour beaucoup un sujet lié aux tâches ménagères : certes, il y a un équilibre dans les tâches mais la charge mentale semble être une vraie problématique pour vous (pour moi aussi d’ailleurs). La plupart du temps, c’est la femme qui doit tout de même penser à tout et gérer le quotidien et la paperasse.

La marque qui m’a sollicitée pour vous parler de tout cela, c’est Ariel. Elle a mené une étude Ipsos sur le partage des tâches au sein des foyers français et ça recoupe un peu tout ce que je vous ai dit.

Pourquoi Ariel sur cette campagne ? Le rapport semble plutôt logique. Grâce à ses produits Ariel Pods (ces petites doses de lessives que nous utilisons à la maison depuis des années), la marque tend à rendre le partage des tâches plus aisé. Plus d’excuse pour ne pas faire la lessive : on a immédiatement la bonne quantité, et on n’a qu’à mettre la capsule dans la machine. Une lessive impeccable à portée de tous ! (ou presque car pour rappel, on ne laisse PAS les enfants manipuler la lessive).

P1790374
Donc, je vous le disais, Ariel et le groupe P&G ont mené une campagne Ipsos sur la thématique « Les français et la lessive : où en sommes-nous en 2018 ? » auprès de 1005 français âgés de 18 ans et plus, dont 647 personnes en couple.
Voici quelques chiffres issus de cette étude, qui se recoupent bien avec ce que je vous disais précédemment :
– 89% des Français ont le sentiment que la répartition des tâches entre les hommes et les femmes s’est améliorée ces 50 dernières années. Pourquoi ? A 93% on pense que c’est dû à l’investissement professionnel des femmes, à 83% à l’investissement des hommes au sein du foyer, et à 83% au lâcher prise des femmes qui ont appris à déléguer. Personnellement, je nous retrouve Chéri et moi dans ces trois affirmations.
– Plus d’un français sur 2 considère que les inégalités hommes / femmes en matière de #PartageDesTaches ne sont plus vraiment un problème au sein du foyer
– Et il y a quand même des tâches qui sont davantage effectuées par les hommes que par les femmes, et inversement. Par exemple, trier le linge et lancer une lessive (83% des femmes le font vs 21% d’hommes) ou bricoler (71% d’hommes vs 11% de femmes).

Alors, d’accord ou pas avec cette étude ? De mon côté, elle illustre plutôt bien la situation que nous vivons au quotidien. Mais, ce que ne dit pas l’étude, c’est le rapport des enfants aux tâches du quotidien. Et comme je le disais précédemment, je trouve cela important d’impliquer les enfants dans le partage des tâches. Leur montrer qu’ils n’y a pas de tâches féminines ou de tâches masculines, qu’on fait en fonction du temps qu’on a, de nos envies.

P1790350Little S. a eu, il y a quelques mois, une discussion un peu mouvementée avec une de ses copines qui lui disait que repasser c’était « un truc de fille ». Vous le savez, chez nous il n’y a pas « de trucs de filles ou de garçons », d’ailleurs c’est Papa qui fait le repassage. Il n’a pas compris pourquoi sa copine était braquée sur son avis, car pour lui le repassage c’est Papa qui le fait, et si Papa n’est pas là / n’a pas le temps, Maman peut éventuellement prendre le relai. Et bien c’est cette image que je veux qu’ils gardent en tête, je veux qu’ils continuent de défendre l’idée que rien n’est exclusivement féminin ou masculin, que ce soit dans les tâches ménagères ou dans le quotidien tout simplement !

Vous pensez quoi de tout cela ?

P1790378* Article partenaire

5 Comments

  1. Ysaline 23 mai 2018

    Bonjour,

    Mon mari n’a jamais touché le fer à repasser (15 ans de mariage) et ne fais rien à la maison. Je ne connais donc pas du tout le partage des tâches ! Il lui arrive de passer l’aspirateur (une fois tous les deux mois ?) quand je n’ai vraiment pas le temps de le faire. Et, il met le couvert le dimanche, à la place des enfants qui le mettent du lundi au samedi. C’est tout !

    Pour tout ce qui est organisation de la vie familiale, toutes les démarches administratives (il ne fait que la déclaration de revenus), tout ce à quoi il faut penser, il ne touche à rien.

    Vous avez bien de la chance…

    Belle journée.

    Répondre
  2. Elodie Troccaz 23 mai 2018

    Coucou !
    J’aime beaucoup faire les tâches ménagères, et j’ai plus de temps que mon compagnon, alors ça ne me dérange pas d’en faire plus. Mais je sais qu’il est là dès que j’en ai besoin, pour les travaux plus difficiles, ou dès que je m’absente, il fait tout lui-même !

    Répondre
    • Alicia 27 mai 2018

      Ah c’est top ! Chaque couple parvient à trouver l’organisation qui lui convient.

      Répondre
  3. lexou 23 mai 2018

    J’essaie d’éduquer mademoiselle dans ce sens la aussi, aussi bie pour les tâches ménagères que pour les jeux et jouets!

    Répondre
    • Alicia 27 mai 2018

      Oui je trouve que c’est important ! Mais les stéréotypes restent malheureusement, surtout avec l’école.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *