{Carnet de voyage} Un week-end en amoureux à Copenhague

Aujourd’hui, je vous raconte notre week-end en amoureux à Copenhague ! Vous le savez, nous sommes une famille de globe-trotteurs. Nous voyageons beaucoup, surtout en famille. Je voyage parfois seule, grâce au blog (enfin, avec d’autres blogueuses mais sans ma tribu). Les week-ends en amoureux, c’est plus rare alors nous en profitons d’autant plus.

Copenhague

Nous sommes partis 3 jours complets à Copenhague, en choisissant de partir très tôt le vendredi matin (vol de 7h, arrivée à Copenhague à 8h50) et de rentrer tard le dimanche soir (vol de 20h40, arrivée à 22h30 à Paris). Même si le réveil de 4h30 du vendredi piquait un peu, nous n’avons pas regretté d’être partis aussi tôt ! 3 jours est une durée idéale sur place, nous avons eu le temps de voir l’essentiel de Copenhague.

Copenhague

Allez, je vous montre ce qu’on a aimé faire ? (Autant vous dire, TOUT ce qu’on a fait, en fait).

Nous promener à Nyhavn, le quartier sans doute le plus touristique mais tellement joli de Copenhague. Les façades colorées, le canal, les bateaux… Il y a du monde, les restaurants y sont encore plus chers qu’ailleurs, mais c’est vraiment LE quartier à voir.

Nyhavn Copenhague

Nyhavn Copenhague
Nyhavn

Nous promener dans le quartier de Christianshavn, situé non loin de Nyhavn. On a trouvé ce quartier typique terriblement séduisant, entre vieux canaux, façades du XVIIIème siècle, églises biscornues, bateaux en tout genre.

Christianshavn

Christianshavn

Christianshavn

Christianshavn

Christianshavn

Visiter le quartier libre de Christiania : Il faut le voir pour comprendre… Christiania, c’est la ville libre de Copenhague. Un quartier de non droit, à l’ambiance totalement différente de tout ce qu’on peut voir ailleurs dans la ville. On ne peut pas y prendre de photos, mais on y trouve de grands entrepôts tagués, des petites maisons peintes, des dizaines de marchands de drogues douces… Les touristes y sont les bienvenus, mais n’ont pas le droit de prendre des photos. On ne s’est évidemment pas senti très à l’aise à Christiania, mais je pense que c’est un quartier à voir si vous passez par Copenhague. En revanche, je ne sais pas si nous y serions allés de nuit.

Christiania

Jouer aux touristes, évidemment, en assistant à la relève de la garde, en photographiant le quartier royal, Frederiksstaden, en découvrant la citadelle, en photographiant la petite sirène…

Copenhague

Copenhague

Copenhague

Copenhague

Faire du shopping dans Strøget, la rue piétonne de Copenhague. On y retrouve les incontournables danois tels que Flying Tiger (des bricoles et de la déco à petit prix), Søstrene grene (l’enseigne qu’on ne présente plus, on est fans), Lego (évidemment) ou encore Hay (un magnifique concept store dans un appartement, proposant meubles et déco à tomber par terre). Nous avons apprécié « Magasin », le grand magasin de Copenhague situé en plein coeur de Strøget.

Manger. C’est bête à dire, mais on s’est régalé à Copenhague. Les danois sont très branchés tartines, légumes, nourriture healthy et bio. Tout ce que j’aime ! Et pendant 3 jours, nous avons tellement bien mangé ! Que ce soit à l’hôtel ou dans les restaurants, tout était délicieux. Mention spéciale pour les smørrebrød (tartines, la spécialité locale) dégustées dans le marché couvert du quartier de Nørreport. Et nous avons eu un gros coup de coeur pour le Café Nørden, situé à deux pas de Strøget, où nous avons mangé l’un des meilleurs brunchs de notre vie. Nous avons d’ailleurs tellement aimé l’endroit que nous y sommes retournés avant de prendre l’avion pour déguster un (gros) goûter.

Copenhague

café norden

café norden

café norden

Visiter Louisiana, le musée d’art moderne situé en pleine nature. C’est le seul endroit où nous n’avons pas pu aller à pied, car Louisiana est situé à øresund à environ 45 minutes de route (en train) du centre de Copenhague. Le cadre est incroyable, entre forêt et colline. Du musée, on a même vue sur la Suède. Un environnement verdoyant, pour un musée considéré comme l’un des plus beau de la région. Effectivement, Chéri et moi avons été séduits par les pièces exposées (on y trouve des oeuvres de célèbres artistes comme Warhol, Bacon, Miro ou Picasso, mais aussi des oeuvres d’artistes locaux). Nous l’avons très largement préféré au Musée national (lequel nous a relativement déçus).

Louisiana

Louisiana

Louisiana

Louisiana

Louisiana

Louisiana

Louisiana

Louisiana

Louisiana

Louisiana

Retomber en enfance dans les jardins de Tivoli, un incroyable parc d’attraction situé en plein coeur de la ville. Dizaines de manèges pour petits et grands, tout autant de restaurants et de magasins, parterres fleuris, décoration d’Halloween (puisque nous y étions la semaine d’Halloween)… L’endroit était bondé lorsque nous y étions (forcément, un samedi soir) mais rien que la balade dans Tivoli vaut le détour, c’est très impressionnant. Tivoli
Tivoli

Tivoli

Tivoli

Visiter la ville en bateau, c’est typique et touristique en même temps. On redécouvre tout ce qu’on a déjà vu à pied : la petite sirène, Christianshavn, Nyhavn… Mais on voit aussi beaucoup d’autres choses comme l’opéra, le pont circulaire, Paper Island le lieu hype du moment,… La balade a duré 1h, on a eu bien froid mais on l’a adorée !

Copenhague

Copenhague

Copenhague

Copenhague

Vous l’aurez compris, nous avons vraiment adoré Copenhague. Nous avons aimé son architecture, son ambiance, sa nourriture, la gentillesse de ses habitants… Cela a été une très belle surprise pour nous, qui ne connaissions pas du tout le Danemark ! A noter aussi que Copenhague est une ville kids-friendly et totalement adaptée à un voyage en famille.

Copenhague

Copenhague

Copenhague

Copenhague
Informations pratiques : 
– Nous avons pris un vol aller/retour Charles de Gaulle / Copenhague avec Easy Jet, il nous a coûté 130 euros par personne.
– Nous avons logé au Ibsens Hotel, un hôtel moderne, à la décoration scandinave, et proposant un délicieux petit déjeuner typiquement scandinave (nous nous sommes vraiment régalés). Il est idéalement situé, nous avons tout fait à pied depuis l’hôtel (en marchant 15 à 20 km par jour). Nous avions une chambre « Large », idéale pour une famille (un lit double à la literie extrêmement confortable, on peut ajouter un lit d’appoint pour un enfant ou un lit bébé). Au niveau des tarifs, il faut compter 125 euros la nuit minimum pour une petite chambre pour deux.
– Nous ne l’avons pas fait, mais il est possible de louer des vélos un peu partout dans Copenhague (c’est le moyen de transport de 60% des habitants).
– La vie est relativement chère à Copenhague. Même pour nous qui habitons Paris, nous avons tout trouvé excessivement cher, que ce soit le logement ou les repas. Si vous y allez, prévoyez un gros budget.
– Nous avons utilisé le Lonely Planet « Copenhague en quelques jours« , et visité le site de l’office du tourisme pour préparer notre séjour.

Merci à mes parents d’avoir gardé les monstres pour nous permettre de profiter en amoureux. Et merci à l’office du tourisme de Danemark et à l’Ibsens Hotel pour nous avoir accompagnés pendant ce voyage.
Et pour (re)voir la vidéo de notre séjour, rendez-vous ici.

 

1 Comment

  1. Tematis 14 novembre 2017

    Bonjour, super article, cela donne envie. Quel budget faut-il prévoir au total pour un séjour assi sympa que le vôtre ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *