Un chef à domicile avec La Belle Assiette et Jacquet

Il y a quelques jours,  la marque de boulangerie-pâtisserie française Jacquet m’a contacté pour savoir si je serais partante pour accueillir un chef à domicile, et déguster un menu concocté à base de pain Jacquet. Je vous avoue qu’au départ, je n’ai pas tout compris : Jacquet, c’est bien le pain de mie ? Ils vont m’envoyer quelqu’un pour me cuisiner des tartines ? Mais pourquoi ?

Jacquet La Belle Assiette
En regardant les détails du mail, c’était finalement bien plus intéressant que cela. Jacquet a mis en place un partenariat avec La Belle Assiette, le service de chef à domicile. Un menu #JacquetxLaBelleAssiette est à gagner sur le site depuis le 24 avril et jusqu’au 2 mai, et sera ensuite commercialisé jusqu’au 19 mai. Jacquet et La Belle Assiette nous ont ainsi proposé de déguster ce menu en exclusivité, et c’est jeudi dernier que le chef Paul Fernandez est venu chez nous pour cuisiner un menu élaboré avec du pain Jacquet.

Jacquet La Belle Assiette
Voici donc le menu proposé dans le cadre du partenariat entre La Belle Assiette et Jacquet :
– Entrée : Bread Maki de crabe, pamplemousse et céleri, ketchup au piment d’Espelette
Produit utilisé : Sans sucres ajoutés nature grandes tranches
– Plat : Suprême de poulet fermier, sauce poulette, croûtons aux herbes et petits légumes de saison.
Produits utilisés : Pavé à la farine complète en pain d’accompagnement + pavé aux graines pour la réalisation des croûtons
– Dessert : Mille feuilles de pain, caramel et vanille.
Produit utilisé : Sans sucres ajoutés sans croûte nature

Jacquet La Belle Assiette

J’ai aimé : 
Le principe même de la Belle Assiette, que je ne connaissais pas du tout. Paul nous a dit que c’était un peu le Uber de la cuisine, moi je la comparerai au Pop My Day (ou au Simone) de la cuisine. Le principe étant le même : des chefs indépendants sont sélectionnés par La Belle Assiette, et proposent leurs propres menus. Les clients choisissent ensuite quel chef / quel menu ils souhaitent.
L’adaptabilité du chef : le menu était au départ pour 6 personnes. Nous étions 4 adultes et 3 enfants, et le dîner était prévu en semaine. Le chef a ainsi concocté des mini-portions pour les enfants, qu’ils ont pu manger avant nous. Nous avons pu dîner ensuite, lorsque les enfants étaient couchés.
La discrétion, et la sympathie du chef : mon appartement n’est pas immense, la cuisine est ouverte sur la pièce de vie. Paul était très sympathique, souriant, dynamique, et aussi discret pendant le repas. Nous l’avons tous les 4 trouvé agréable, et les enfants aussi.
Le menu : Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Les intitulés sont relativement simples, la photo présentée par Jacquet donnait envie. Pendant que Paul cuisinait, j’ai eu un peu peur en voyant tout le beurre qu’il utilisait pour cuisiner (on ne cuisine pas au beurre chez nous). Et vous savez quoi ? Nous nous sommes vraiment régalés, petits comme grands. Les produits sont frais, de saison, cuisinés avec passion. Le bread maki de crabe est une super idée et se marie bien au ketchup de piment d’espelette, les petits croutons avec les légumes de saison et le suprême de poulet sont délicieux, et le millefeuille caramel vanille était parfait pour terminer le repas (non mais cette mousse de mascarpone vanille, miam). Les quantités sont pile poil, voire même un peu copieuses. Bref, nous avons tous validé ce menu !
Le pain Jacquet : je vous avoue que je connaissais mal le pain Jacquet, et nous nous sommes régalés. Il en restait un peu pour le petit déjeuner du lendemain matin, et avec de la confiture et de la pâte à tartiner c’était parfait.
Le service proposé par le chef : il nous a chouchouté, il nous a servi à table, a débarrassé…  ma cuisine était parfaitement rangée lorsqu’il est parti. C’est du luxe d’être servi chez soi ! (Alors, là c’est le moment où je vous avoue que j’ai eu un peu de mal à lâcher prise, je suis extrêmement maniaque et au moment où Paul cuisinait, je me suis retenue de ne pas passer pour ranger derrière lui)

Jacquet La Belle Assiette

Jacquet La Belle Assiette
Jacquet La Belle Assiette
Alors OUI, nous avons été convaincus, tant par La Belle Assiette que pour le menu en partenariat avec Jacquet. Après, il y a tout de même quelques bémols :
– Le menu ne sera plus commercialisé après le 19 mai. Donc si vous souhaitez recevoir un chef chez vous pour élaborer ce menu, il faut vous dépêcher de commander !
– Le menu #JacquetxLabelleassiette coûte 35€ par personne hors boissons. C’est un budget, mais pour un événement, pourquoi pas !
– Il ne faut pas être réfractaire à la cuisine au beurre avec ce menu (forcément, pour que les croutons croustillent, que le poulet soit bien doré, que les légumes soient bien glacés… Et bien il faut du beurre…).
– Je pense qu’il faut être à l’aise avec le fait que quelqu’un vienne chez vous, investisse votre cuisine, vos placards, bref s’immisce dans votre famille le temps d’un dîner (et Paul était la personne idéale pour nous, il a tout de suite été intégré à notre quatuor).

Nous avons adoré l’expérience, le matin suivant le dîner, Little S. m’a même dit « Paul, il va revenir tous les soirs ? ». Comme quoi, on s’habitue au luxe :)

Jacquet La Belle Assiette
Jacquet La Belle Assiette
Jacquet La Belle Assiette
Jacquet La Belle Assiette
Jacquet La Belle Assiette
Jacquet La Belle Assiette

Informations pratiques : Le menu #JacquetXlabelleassiette sera disponible du 24 avril au 2 mai à gagner sur le site des pains Jacquet puis commercialisé du 2 au 19 mai prochain sur La Belle Assiette.
* Dîner offert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *