♡ EUX ♥

Il y a 6 ans, en devenant maman, j’ai fait ce choix de vie de quitter mon travail, ma carrière, ma routine « métro/boulot/dodo » pour me consacrer à eux. J’ai de belles études derrière moi, un diplôme Bac +5 d’une grande école, j’avais une jolie carrière devant moi… Mais mon but à moi dans la vie, c’était de fonder une famille. A 24 ans, j’avais de nouvelles priorités. Je vous en parlais d’ailleurs il y a 2 ans.

P1530471
Je n’ai pas arrêté de travailler, mais j’ai décidé que ma priorité, ce serait eux, et surtout eux. J’ai travaillé à 80%, j’ai fait des missions, j’ai eu des clients réguliers… J’aménageais mon travail en fonction d’eux.

Et puis, il y a 3 ans et demi, nous avons fait ce choix de revenir habiter en région parisienne. Avec un mari avec de gros horaires, avec (à l’époque) une famille éloignée géographiquement, une évidence s’est imposée à nous : il était temps de me lancer à 100% à mon compte, en tant que social media manager. Ce statut, pour moi, c’est l’idéal : Je suis mon propre patron / Je travaille à mes horaires / Je peux être présente lorsque j’ai un enfant malade / Je peux travailler de n’importe où, ou presque / J’ai aujourd’hui ce luxe de pouvoir choisir mes clients / J’aime mon travail / … Et surtout : je suis, la plupart du temps, là pour déposer mes enfants à l’école et les récupérer le soir à 17h45. Un rythme et un statut idéal pour nous !

Ces derniers temps pourtant, j’ai l’impression de ne pas profiter suffisamment d’eux. Mon plus gros client est, depuis 2 ans, un institut de formation. Hasard de calendrier, cela fait des semaines que mon rythme de mes cours s’est intensifié. Plusieurs fois par semaine, je donne donc des cours de social media de 9h à 17h, assez loin de chez moi. Et donc, plusieurs fois par semaine, je pars avant 7h30 et ne rentre qu’après 18h30, je ne dépose pas les enfants à l’école, je ne vais pas les chercher, je ne leur donne pas le bain, je ne leur prépare pas à manger, je ne suis pas celle à qui ils racontent leurs petits secrets de la journée… Entre les cours, les virées à droite à gauche, les autres clients : je passe à côté de moments en famille. Je n’étais pas là pour emmener ma Choupette aux urgences lorsqu’elle s’est blessée en rollers, je n’ai pas encore emmené les kids au cinéma voir La Belle et la Bête qu’ils me réclament depuis 15 jours, je n’ai pas encore emmené Little S. jouer dans le parc flambant neuf à quelques centaines de mètres de chez nous … C’est la vie de freelance : on a de très grosses périodes d’activité, et des périodes plus creuses… OUF, ma très grosse période d’activité se termine ce soir : je vais enfin redevenir cette Maman beaucoup plus présente au quotidien, qui profite de ses kids la journée et qui travaille lorsqu’ils sont couchés.

Je suis cette maman qui culpabilise d’être, en ce moment, trop peu présente pour ses loulous. Et là, je pense à toutes ces mamans qui n’ont pas la chance que j’ai d’être (en temps normal) aussi présente au quotidien. A ces mamans qui ne sont pas là pour le bisou du soir ou pour le réveil du matin. Je leur tire mon chapeau. Et je ne remercierai jamais assez mes parents Chéris pour leur soutien au quotidien ♥

P1530466

11 Comments

  1. Comme je donnerais n’importe quoi pour faire comme toi, travailler à mon compte et m’occuper des enfants tous les jours. Tes contraintes actuelles ne sont peut-être que passagères ? Courage !

    Répondre
    • Alicia 6 avril 2017

      Oui les miennes sont temporaires, et OUF ! Je suis tellement consciente de la chance que j’ai de pouvoir être aussi présente la plupart du temps

      Répondre
  2. eva 6 avril 2017

    Comme je te comprends.. mon mari ne gagne pas assez pour que je puisse arrêter de travailler et nous travaillons tous les 2 énormément.. nous partons à 6h45 le matin et rentrons à 18h30 les journées « normales ».. Nous avons de bons salaires et un environnement de vie extraordinaire au bord du Lac et entourés de montagnes, mais la vie ici est très chère et aujourd’hui je souffre énormément de ne pas voir grandir mes enfants.. nous vivons avec des filles au pair, qui ne savent pas assez apprécier à mes yeux la chance qu’elles ont de les voir se réveiller tous les matins.. Je ne vois quasi jamais mes enfants habillés, je pars lorsqu’ils dorment encore, et quand je rentre ils sont déjà douchés et en pyjama.. je réfléchi depuis qq temps à changer ma façon de travailler, pour me mettre à mon compte aussi, ça serait super, mais pour le moment rien de concret et la peur de se lancer.. nous avons besoin de 2 salaires pour vivre dans cet environnement.. bon courage pour ta dernière ligne droite et bientôt tu vas profiter d’eux à nouveau! Enjoy! Bisette du Lac Léman

    Répondre
    • Alicia 6 avril 2017

      Ohlala comme je te comprends ! Vous devez être exténués le soir, heureusement vous avez les week-ends pour profiter en famille, et de votre cadre de vie incroyable. C’est difficile de se lancer à son compte, j’ai mis quelques années avant de le faire à 100%, en me donnant 6 mois pour voir si ça marchait ou pas. Merci pour ton commentaire !

      Répondre
  3. babymeetstheword 6 avril 2017

    C’est un peu pareil ici, sauf les études que je n’ai pas lol ! mais à la naissance du premier on a décidé que je passerai à Mi-temps ( le papa a l’époque travaillait de la maison et du coup s’occupait de bébé le matin pendant que je travaillais et vice versa pour l’après-midi) à la naissance du deuxième j’ai complètement arrêté de travailler car le papa à pour le coup trouvé une office et a eu beaucoup plus de travail. Mes aides étant terminées j’ai du re chercher du travail et olalaa c’est paru tellement compliqué :/ il fallait aussi chercher nounous etc … Mais j’ai eu la chance de trouver une belle mission en freelance et je peux donc continuer d’être à la maison et organiser mon travail comme tu fais. Et heureusement, car sans famille c’est vraiment compliqué ! École et crèche à 2 minutes à pied en plus c’est l’idéal ! Je suis contente que tu puisses retrouver un peu de temps avec tes enfants <3 bisous

    Répondre
  4. Elodie Minet 6 avril 2017

    J’ai la chance d’être une maman au foyer même si parfois c’est mal vu.
    J’ai arrêté de travailler à la naissance de ma fille et je devais rechercher un mitemps quand mon fils entrerait à l’école mais avec son autisme ,son temps partiel entre école et hopital de jour et tous les allers retours ,ce n’est pas envisageable pour l’instant.Heureusement le salaire de mon conjoint a augmenté de ce que j’aurais gagné au smic)
    Mais tous les soirs je me couche heureuse car je me dis que j’ai une chance folle de pouvoir les voir grandir au quotidien et profiter d’eux.(même si souvent travailler me manque).

    Il ne faut pas culpabiliser ,ce n’est que temporaire et ils ont de la chance d’avoir une maman qui pense fort à eux comme ça :)

    Répondre
    • Alicia 11 avril 2017

      J’admire tellement les mamans comme toi :)
      Et puis, être Maman, c’est un job à temps plein !

      Répondre
  5. Mumtwokids 6 avril 2017

    Oh comme j’aimerais pouvoir faire ca ! J’ai deux heures de trajet quotidien et ne suis pas la le matin pour lever les enfants, les emmener chez nounou, je ne suis pas la le soir pour la sortie d’ecole du grand…heureusement je bosse à 80% et c’est quelque chose que je ne suis pas prête de laisser tomber même s’il faut faire un petit sacrifice financier…

    Répondre
    • Alicia 11 avril 2017

      Ohlala, je t’admire pour les 2 heures de trajet quotidien. Je le fais ponctuellement, et c’est pas évident alors que ce n’est que ponctuel pour moi !
      Le 80% c’est super quand on peut !

      Répondre
  6. Maman Voyage 9 avril 2017

    Tu n’as pas à culpabiliser. Tout le monde n’a pas le courage de faire le choix que tu as fait. Car après bac+5, l’école de commerce et la pression sociale c’est pas si simple de sortir du moule. Donc bravo pour cette liberté !

    Répondre
    • Alicia 11 avril 2017

      Merci beaucoup ! Oh oui la pression sociale, je l’ai bien connue, surtout après mes études (« non mais tu te maries déjà ? » « Déjà un bébé ? Si jeune ? Quel gâchis après ces études là ! »)
      (je n’ai pas fait une école de commerce mais c’est le même moule, j’étais à Sciences Po)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *