Le sport, les dents, et moi

Vous le savez peut-être, je suis ambassadrice Elgydium. Régulièrement, nous nous retrouvons – blogueuses, équipes Elgydium et Pierre Fabre, ainsi que le chirurgien-dentiste Dr Gatignol – pour discuter de la santé bucco-dentaire autour d’une thématique.  Ces rencontres sont toujours très enrichissantes, et je suis ravie de pouvoir vous parler de ce sujet sur le blog. Ce n’est pas très « glamour », mais c’est un sujet qui nous concerne tous !

Les jeux Olympiques du Brésil auront lieu dans quelques semaines… L’occasion pour Elgydium de nous parler du rapport entre sport et hygiène bucco-dentaire. Vous saviez, vous, qu’un corps en bonne santé passait d’abord par une bonne hygiène dentaire ? Si vous avez des problèmes osseux, des tendinites, des déséquilibres… La cause peut être au niveau bucco-dentaire !

lavomatic
Personnellement, je me suis mise au sport il y a quelques mois. Je ne suis pas une grande sportive, mais j’essaie de m’entretenir un minimum en allant une à trois fois par semaine à la salle de sport, pour des cours de pilates et de cuisses abdos fessiers. Mon corps s’est raffermi et affiné, je suis mieux dans ma peau et bien dans mes baskets. Ce que je ne savais pas, c’est que le sport était lié à l’hygiène bucco-dentaire. Vous le saviez, vous ?

IMG_4998

Avec les copines (Aurore et Cécile sur la photo – merci Cécile pour la photo), nous avons donc appris énormément de choses… Voici, en vrac, des informations qui pourraient vous intéresser :
– Un adulte sur 4 manque d’activité physique au quotidien
– Le risque de mortalité diminue de 20% quand la durée de sport hebdomadaire passe de 30 minutes à 1h30
– Si vous ou vos enfants faites des sports « à risque », pensez à utiliser un protège-dent ! Elle protègera vos jolis sourires… En effet, 31% des traumatismes dentaires surviennent lors d’activités sportives ! Et 2,5% à 5% des traumatismes sportifs sont des traumatismes dentaires… Ce chiffre étant beaucoup plus élevé chez les sportifs amateurs !
– L’alimentation des sportifs n’est pas bonne pour la santé orale, entre fragmentation de l’alimentation, sucres rapides ou acidité des boissons d’effort.
– Lorsque vous avez des problèmes de tendons, la cause peut venir d’une inflammation bucco-dentaire… En effet, une inflammation au niveau des dents ou de la gencive peut s’étendre à l’ensemble des tendons !

Voici donc quelques conseils pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire… Et donc pour contribuer à sa bonne santé générale, que vous soyez sportifs ou non :
– Brossez vous les dents 2 à 3 fois par jour, avec la bonne technique. Utilisez une brosse à dent souple, et brossez-vous les dents 20 à 30 minutes après la fin du repas. Evitez d’ailleurs le brossage après la consommation de boissons acides, et si le brossage n’est pas possible, mâchez des chewing-gums sans sucre.
– En phase de récupération, utilisez des boissons alcalines.
– Ne sirotez pas les boissons acides ou sodas, mais consommez les à l’aide d’une paille.
– Rincez-vous la bouche systématiquement après l’ingestion d’une boisson ou d’un aliment sucré / acide

Bref… Faites du sport, faites attention à vos dents, allez chez le dentiste… :)

Cette journée a aussi été l’occasion pour moi de découvrir un très chouette endroit : le lavomatic. Au première étage d’un lavomatic classique se cache un speakeasy, un bar à cocktail à la déco arty. Les cocktails et tapas sont délicieux, le lieu est très agréable… J’y retournerai !



lavomatic lavomatic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *