De la draisienne au vélo « de grand »…

Cela fait 1 an que Little S. fait de la draisienne et la maîtrise à la perfection, et quelques mois qu’il arrive à pédaler sur son vélo avec grandes et petites roues. Sa draisienne étant devenue trop petite pour lui, on avait prévu de lui offrir la draisienne évolutive Woony de B’twin à son anniversaire… Ce qu’on n’avait pas prévu, c’est qu’à 3 semaines de son 3ème anniversaire, Little S. nous demanderait d’enlever les petites roues de son vélo de bébé, et réussirait à pédaler tout seul du premier coup…

woony draisienne velo btwin
Un peu rattrapés par les événements, nous lui avons offert sa draisienne-vélo en avance. En voyant son Woony, il était dingue ! Un vélo tout bleu et blanc, avec des freins. Un vélo « de grand garçon » !
Mais le Woony, qu’est-ce que c’est ? C’est une draisienne, en d’autres termes un vélo sans pédales, qui se transforme en un vélo classique en quelques secondes. Ce concept a pour but d’aider l’enfant à faire du vélo à 2 roues plus facilement. Il utilise d’abord le Woony en mode draisienne, en apprenant à maîtriser son équilibre et son freinage. Puis, une fois qu’il maîtrise bien sa draisienne, on ajoute les pédales pour que l’enfant essaie de faire du vélo. Cela permet d’éviter le stade « petites roues ».

De 2 à 3 ans, la draisienne de Little S. lui a permis d’assimiler son équilibre et de prendre confiance en lui. Une fois qu’il a demandé d’enlever les petites roues de son vélo, il a immédiatement compris « le truc ». Petit hic : il n’arrivait ni à démarrer, ni à freiner seul… Un peu compliqué, donc, de faire du vélo tout seul ! C’est pour cela que nous lui avons offert son Woony avec 2 semaines d’avance : pour qu’il puisse dans un premier temps maîtriser le freinage de la draisienne, puis dans un second temps apprendre à démarrer, pédaler et freiner tout seul.

woony draisienne velo btwin

woony draisienne velo btwin Little S. nous a surpris par sa rapidité d’apprentissage. En 24h, il s’était totalement approprié son Woony ! Il a passé une matinée à découvrir le Woony en mode draisienne. Démarrer, rouler en montée et en descente, rouler sans poser les pieds par terre, freiner… Une fois qu’il était parfaitement à l’aise sur son Woony en mode draisienne, nous lui avons proposé d’ajouter les pédales, ce qu’il a d’emblée accepté. Quelle n’a pas été notre surprise de le voir démarrer tout seul : il a une technique bien à lui… Il s’élance comme sur une draisienne, et une fois que le vélo avance tout seul et que ses pieds ne touchent pas le sol, il les met sur les pédales. Il a su démarrer tout seul, mais aussi avancer, tourner, faire demi-tour… et finalement freiner !

woony draisienne velo btwin

woony draisienne velo btwin
Quelques jours plus tard, Little S. est juste dingue de son vélo. Il veut l’emmener partout, il le maîtrise à la perfection, et il fait même des courses à deux roues avec son Papy et son Papa ! Bref, Little S. n’a pas 3 ans et fait déjà du vélo à deux roues tout seul… Les passants n’arrêtent pas de se retourner sur son passage, il faut dire que voir un petit bonhomme si petit, si intrépide, faire du vélo « de grand », ça surprend ! Il est tellement fier… et nous aussi !

woony draisienne velo btwinSi vous cherchez une draisienne pour votre enfant de 2/3 ans, je ne peux que vous conseiller d’adopter le Woony ! Nous sommes totalement convaincus de ce produit, et nous regrettons de ne pas avoir craqué pour le Woony l’année dernière ! Cela nous aurait évité plusieurs achats superflus, une draisienne qui n’aura servi qu’un an (car maintenant trop petite) et un vélo qui aura servi à peine quelques mois (car c’est un vélo premier âge, avec petites roues et sans frein).

Produit offert 

5 Comments

  1. Marie 2 juin 2015

    Un futur pilote!

    Répondre
  2. Lucky Sophie 2 juin 2015

    Bravo, dis donc il est sacrément dégourdi !

    Répondre
  3. Maman On Board 2 juin 2015

    Ça a l’air vraiment chouette comme principe! Ici on a commencé la draisienne et ça commence à bien s’assimiler!
    Je garde cette idée de Woony sous le coude, merci!

    Répondre
  4. odwey 9 novembre 2015

    Bonjour,

    Mon fils de 2 ans et demi vient de recevoir cette draisienne en cadeau de la part de ses grands parents mais j’ai l’impression qu’il n’est pas à l’aise. Pourtant il a testé celle d’une copine et il se débrouillait plutôt bien.
    Je pense que la selle est trop haute mais mes beaux parents insistent « il doit être sur la pointe des pieds »…
    Comment lui avez vous réglé la selle? Comment sont ses pieds?

    Bonne soirée

    Répondre
  5. […] S. fait du vélo à 2 roues depuis plusieurs mois déjà, mais il continue à aimer faire de la draisienne.  C’était contraignant pour nous de sans […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *