Organiser un baptême

Beaucoup de gens tombent sur mon blog en faisant une recherche « baptême« . Ils sont alors redirigés vers cet article de janvier 2013, à propos du baptême de Little S. Un an et demi plus tard, je connais davantage de « bonnes adresses » et mon regard sur l’organisation d’une fête a un peu changé… Mon frère et ma belle-soeur sont en plein dans l’organisation du baptême de leur fille et me demandent quelques conseils. Si c’est aussi votre cas,  voici mes quelques idées et adresses pour l’organisation d’une fête en l’honneur de votre enfant.

P1340516

La cérémonie religieuse ou laïque
Pour le baptême de Little S., nous sommes tombés sur un prêtre très speed et pressé. Nous n’avons pu prendre quasiment aucune photo et la cérémonie a été expédiée en 10 minutes chrono (ils étaient 4 enfants baptisés le même jour, je vous laisse imaginer le temps consacré à chacun…). J’ai énormément regretté ce baptême trop speed et si c’était à refaire, j’aurais demandé à rencontrer le prêtre avant le jour J. En effet, ce sont des couples bénévoles qui nous ont préparé aux baptêmes de nos enfants et non pas un prêtre. Pour Choupette nous avons eu de la chance de tomber sur un prêtre généreux et attentionné avec les enfants. Pour Little S., le prêtre avait plutôt l’air de ne pas aimer les enfants et d’avoir un rendez-vous dominical. Je vous conseillerais donc de rencontrer la personne qui va baptiser votre enfant

Les invitations
Pour le baptême de Little S., nous avions sollicité mon amie Natacha Birds pour réaliser un faire-part. Le résultat était superbe ! Si vous cherchez quelque chose de plus rapide à faire, je vous conseille le site Mon Faire Part : les faire parts ont un prix raisonnable (entre 0,80 et 1,20 euros), la qualité est au rendez-vous et niveau design, il y en a pour tous les goûts. Personnellement, je craque pour les faire-parts de style moderne, à personnaliser avec une photo de son enfant.
Concernant les personnes à inviter : à vous de voir. J’aurais aimé, pour Little S. comme pour Choupette, une fête en petit comité. Mais comme nous avons de grandes familles, nous nous sommes vite retrouvés à 25-30 personnes !

La table
Pour le repas, deux options sont possibles : l’apéritif dinatoire où les gens ne s’assoient pas, ou le repas à table. Dans ma famille, lorsqu’on reçoit beaucoup de monde, on aime le format apéritif dinatoire où on peut grignoter tout en papotant avec Papy, puis en changeant de place pour aller voir Tonton, pour enfin prendre son dessert assis dans le canapé à côté de la cousine. Mais lorsqu’on n’est pas trop nombreux, c’est également agréable de s’assoir à table ! Pour la décoration du buffet ou de la table, je vous conseille Hema ou My Little Day. Pour les plats, je vous conseille de faire simple pour ne pas passer votre temps en cuisine ! Le but de la journée est de profiter de ses invités ! Si vous pouvez tout préparer la veille et n’avoir qu’à réchauffer le jour J, c’est encore mieux.

La tenue
Concernant la tenue de baptême, j’ai été agréablement surprise par la collection Cérémonie de Tape à l’oeil.  Je vous en avais d’ailleurs parlé ici. Sinon, pour les petits mecs, vous pouvez jeter un coup d’oeil chez Zara ou La Redoute. Pour les filles, j’aurais tendance à vous conseiller une jolie robe Louise Misha ou encore Zara.

N’hésitez pas à mettre vos bonnes adresses en commentaire de cet article !

Lien partenaire

1 Comment

  1. Leelee 7 mai 2015

    Oh je suis surprise que vous n’ayez pas rencontré le prête avant, pour ma part nous avons eu 2 réunions, et moi pensais que c’était trop?!

    J’aime beaucoup les petits souvenirs que tu avais fait, nous avions fait le même genre mais avec des M&M’S ^^

    J’avais fais un article pour le baptême de mon fils ici http://mumandmore.canalblog.com/archives/2014/09/23/30639793.html

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *