Ce petit truc qui a sauvé nos nuits…

Little S., bientôt 3 ans, a toujours eu un sommeil agité. Il met du temps à s’endormir, il nous sollicite pour ravoir de l’eau, pour faire pipi une énième fois, ou tout simplement « pour faire un bisou et un câlin ». Au milieu de la nuit, il nous appelle une fois, deux fois, trois fois. Pour être rassuré, pour être recouché, tout simplement parce qu’il est réveillé et qu’il s’ennuie. « Par chance », ses réveils nocturnes sont très rapides. Il nous suffit de nous lever, de lui faire un bisou en le recouchant, et c’est terminé. Parfois même, un « je suis là Little S., tu peux dormir » crié depuis notre lit suffit à le rassurer. Parfois, il a besoin de venir se glisser dans notre lit tout à côté de moi, de me faire un gros câlin avant de repartir dans son lit…

Capture d’écran 2015-04-28 à 10.23.50
Bref, Little S. est un petit garçon au sommeil mouvementé. On avait essayé l’homéopathie, en vain. On avait tenté de changer les rituels du soir, toujours en vain. Notre petit garçon dormait « bien » une nuit ou deux, puis le sommeil agité était de retour. On s’était fait une raison : Little S. n’était pas un gros dormeur, et avait besoin d’être rassuré. On s’était habitué à avoir des nuits hachées. Après tout, un ou deux réveils nocturnes de 30 secondes chacun, ce n’est pas la fin du monde. Et puis, c’est notre rôle de parent que de rassurer, de consoler, de câliner nos enfants, non ?

Mais tout cela, c’était avant ! Avant que je ne découvre Les fleurs de Bach. Ces fleurs ont pour but de « surmonter des émotions négatives quotidiennes ». Il en existe 38 différentes, pour combattre le stress, la timidité, pour trouver le sommeil… Et il existe une gamme Rescue, pour petits et grands, en cas d’événement émotionnel fort.

Capture d’écran 2015-04-28 à 10.24.06

Pour être honnête avec vous, je ne suis absolument pas adepte de la médecine naturelle (ni du bio d’ailleurs). Mais lorsqu’on m’a présenté les fleurs de Bach et qu’on m’a expliqué que peut-être elles pourraient aider mon Little S. au quotidien, je me suis dit « pourquoi pas tenter ». On m’a fait un mélange sur mesure : quelques gouttes de fleurs d’Impatiens et de Chicory (pour rassurer) diluées dans un grand volume d’eau. On m’a conseillé d’en donner 4 gouttes, 4 fois par jour à mon Little S., et de lui masser le ventre avec la Rescue Crème avant le coucher. Choupette, elle aussi agitée au moment du coucher, a aussi droit à son petit massage au Rescue.

Nous testons donc les fleurs de Bach depuis 10 jours… et le bilan est pour l’instant plus que positif ! Little S. et Choupette s’endorment de suite lorsque nous les mettons au lit. Finis les couchers à rallonge, quand ils sont au lit ils dorment ! Et mieux encore : Little S. ne se réveille plus la nuit ! Il dort 10, 11 ou même 12 heures d’affilées… Fait qui n’était pas arrivé depuis au moins un an ! Une nuit, il toussait et cela le contrariait. Il gémissait de ne pas réussir à se rendormir… Après une petite demi heure de râlage, nous lui avons donné 2 gouttes du Rescue Remedy spécial Kids, censé « réconforter et rassurer« . Le résultat escompté ne s’est pas fait attendre puisque 30 secondes plus tard, il dormait ! Tout cela pour vous dire que ces petites gouttes magiques diluées dans de l’eau, cette « eau magique » comme l’appelle Little S., elle est en phase de changer nos nuits (et nos vies) !

Alors peut-être que pour l’instant c’est l’effet placebo qui fonctionne… Peut-être que c’est un pur hasard… Moi qui ne croit absolument pas en la médecine naturelle, je commence à en faire l’apologie autour de moi. A voir sur la durée si mon petit garçon continue à bien dormir, mais pour l’instant les résultats sont miraculeux !

 Merci les fleurs de Bach !

13 Comments

  1. Mon fils a toujours été un grand dormeur. Il n’a jamais eu de problème d’endormissement et de sommeil. Mais depuis quelques mois, ses sommeils sont devenus très légers, il sursaute à chaque bruit, et surtout il peut mettre des heures à s’endormir ! Merci pour ton article, je crois que je vais essayer Les fleurs de Bach. J’espère juste qu’on en vend dans les pharmacies ici (Madagascar).

    Répondre
    • Alicia 5 mai 2015

      Coucou !
      J’ai bien eu ton mail. Tu peux en acheter sur Internet sur différents sites, dans des parapharmacies par exemple.
      Ca vaut le coup d’essayer ! Après comme je le disais, c’est peut être un simple hasard qu’il ait dormi les dernières nuits… A voir donc sur la durée :) Bon courage !

      Répondre
  2. clem_ange 5 mai 2015

    Bonjour,
    Gros problèmes de sommeil aussi chez nous d’une petite poulette qui va bientôt avec 3 ans…
    Je connais les fleurs de Bach mais je ne savais pas qu’on pouvait s’en servir pour les enfants.
    Une question : qui a fait le mélanges initial ? le pharmacien ?
    Sinon pour info, il y en a parfois en vente sur des sites de réduc (comme Vente-privee.com)

    Répondre
    • Alicia 5 mai 2015

      Notre mélange a été fait pas une spécialiste des fleurs de Bach rencontrée lors d’un événement.
      Mais tu peux faire ton propre mélange toi même en allant sur le site des fleurs de bach ou de Rescue, et en regardant quelles fleurs te conviennent. Attention à ne mettre qu’un tout petit peu de fleurs de bach, diluées dans un grand volume d’eau ! Et pas plus de 2 élixirs de fleurs de bach en même temps 😉

      Répondre
  3. Lucky Sophie 5 mai 2015

    On en a bavé aussi de ces réveils nocturnes pour rien du tout mais qui à toi parent te foutent ton cycle en l’air pendant que l’enfant se rendort en 3 secondes ! Tant mieux si ça s’améliore, hourra !

    Répondre
  4. La Perchée 5 mai 2015

    Oh mais ça a l’air trop bien ce truc ! Baptiste est exactement comme Little S. Il se leve MILLE fois le soir pour demander un bisou, un calin, de l’eau, pipi, il est ou mon panda, et demain on fait quoi et vous mangez quoi les parents… etc je SATURE !!

    Répondre
  5. danslapeaudunefille 5 mai 2015

    je me demande si cela peut aider ma fille a ne plus faire pipi la nuit…

    Répondre
  6. Emma June 5 mai 2015

    Et bien ,un des seuls trucs que je n’ai pas testé avec mon MisterBB qui est identique à Little S (couchers difficiles, nuits courtes)! Je vais essayer car à 4 ans, j’aimerais vraiment que les couchers soient enfin apaisés, pour lui et pour nous!
    Par contre « on m’a fait un mélange sur mesure » à qui s’adresser?
    Merci pour ton partage :-)

    Répondre
  7. MamaFunky 5 mai 2015

    il faudrait que j’essaye sur Eliott j’ai les memes soucis

    Répondre
  8. beberose7 12 mai 2015

    Ben ca y est j’ai essayé le mélange tout prêt rescue kids sur Victor qui avait des angoisses nocturnes, il m’appelait sans cesse pour savoir si j’étais la, et ce depuis que j’étais partie plusieurs fois en déplacement pour le travail et ben c’est super il dort comme un ange ! et moi aussi du coup :)

    Répondre
  9. Sabine 18 juin 2015

    Je cherche une solution pour ma fille qui a beaucoup de mal à s’endormir le soir. Je vais essayer les Fleurs de Bach. Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *