Les femmes dans le monde du sport

Lorsque Bwin m’a demandé d’écrire un article sur une sportive française, j’ai longuement hésité. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas sportive pour un sou : mon sport du moment se résume à courir après mes enfants, et à assurer les conduites appartement / nounou / appartement / école / appartement matin et soir. Seulement, cette campagne sur les femmes dans le monde du sport m’a interpellée et j’ai trouvé cette idée excellente. Mettre en avant des sportives françaises pour leur engagement humanitaire ou leur personnalité hors du commun, c’est une bonne idée non ?

De mon côté, j’ai voulu mettre en avant une ancienne sportive de haut niveau, devenue maman et avec un grand coeur : c’est Laure Manaudou. La nageuse est une femme que j’admire depuis des années… Sans doute parce qu’elle a le même âge que moi et qu’elle a une fille qui a presque le même âge que la mienne… Son parcours en tant que sportive est exemplaire, vous le connaissez tous ! Mais moi, ce qui me touche beaucoup chez cette femme, c’est sa sensibilité. Sa façon de mener de front vie sportive et vie personnelle. Sa façon de s’exposer un peu mais pas trop aux médias. Sa reconversion et sa façon de mettre à profit sa notoriété.

Crédit photo : Au féminin

Crédit photo : Au féminin

Laure Manaudou ne nage plus de façon professionnelle, mais n’est pas retombée dans l’anonymat pour autant. Nous les mamans, nous l’avons vue chez Aubert ou chez Cadum en tant qu’égérie ou créatrice. Maman d’une petite fille de bientôt 4 ans, maman qui a perdu un bébé à plusieurs mois de grossesse… Je trouve qu’elle incarne parfaitement la maman française menant de front sa carrière et gérant sa tribu ! Si on la voit sur les panneaux publicitaires, on connaît moins son engagement humanitaire. Sportive « retraitée » (ce mot m’a toujours semblé bizarre, pour quelqu’un de moins de 30 ans…), Laure Manaudou met aujourd’hui sa notoriété à profit pour aider les autres. Elle est ambassadrice de l’association « nager à l’hôpital », elle se mobilise aussi contre la sclérose en plaques. C’est une personnalité au grand coeur.

Et vous, quelle est la personnalité française qui vous inspire ?

2 Comments

  1. Lilie 10 avril 2014

    J’aurai choisi la même sportive !! Je l’ai vu hier dans l’émission « Comment ça va bien ! » et elle est vraiment simple et très sympathique.
    Bonne vacances

    Répondre
  2. new balance taiwan 26 août 2015

    °قЬ

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *